Accueil / Offres d'emploi / Associate Directeur / Directeur pays (Rabat)

Associate Directeur / Directeur pays (Rabat)

À propos d’IDinsight

IDinsight met en place et promeut l’utilisation d’outils analytiques et de données probantes afin d’appuyer l’éradication de la pauvreté dans le monde. Travaillant avec l’ensemble des acteurs du développement – gouvernements, fondations, ONG, entreprises à but social – nous adaptons les meilleurs outils d’analyse, issus du monde de la recherche en sciences économiques et statistiques, et des technologies de l’information, aux besoins et contraintes spécifiques des décideurs. Avec huit bureaux, nous sommes présents en Afrique, en Asie et aux Etats-Unis. Nos 170 collaborateurs travaillent dans 24 pays sur l’ensemble des thématiques du développement économique et social (santé, éducation, agriculture, finance inclusive, infrastructure). Pionnier dans son domaine, IDinsight a été reconnu par Forbes, Foreign Policy Magazine, PopTech, et Echoing Green.

Notre approche de travail repose sur quatre piliers :

  • La donnée probante pour la prise de décision :nos projets et protocoles de recherche prennent en compte les contraintes – notamment opérationnelles et de temps – de nos partenaires.
  • Le bon outil au bon moment : n’ayant pas d’agenda de recherche ou d’objectif académique, nous aidons nos partenaires à identifier la méthode la plus appropriée à leurs besoins et contraintes. Nous sommes capables de déployer une large gamme d’outils analytiques, allant de l’évaluation de processus à l’évaluation expérimentale, en passant par les systèmes de monitoring, ou les outils de visualisation.
  • L’innovation :nous développons et déployons des outils et méthodologies innovantes (Machine Learning, Data-on-Demand).
  • La prise en compte du rapport coût-impact : nous justifions chaque dollar dépensé par rapport à l’impact attendu et proposons des solutions alternatives si nous pensons que les fonds pourraient être utilisés autrement.

Pour en savoir plus : www.IDinsight.org .

 

A propos du role de Associate Directeur / Directeur Pays

 

Avec le soutien de nos Directeurs Afrique et du CEO de IDinsight, et sous la supervision de la Directrice Régionale, le/la Directeur (Directrice) Maroc définit et met en œuvre notre stratégie dans le Royaume. Il/elle :

  • Assure la supervision d’un portfolio de projets (40-60%) Le/la Directeur (Directrice) développe une vision et stratégie globale pour son portfolio de projets, est le garant de l’impact social des projets et du maintien d’excellente relations clients à très haut niveau (Ministres, Chefs de Délégations), et encadre les équipes à fort potentiel d’IDinsight. Le/la Directeur (Directrice) supervise également le déroulement des projets. Progressivement, le/la Directeur (Directrice) génère et développe son propre portfolio de projets.
  • Développe une relation de confiance avec les acteurs clé du secteur (20-30%) : Le/la Directeur (Directrice) se positionne en tant que conseiller auprès des acteurs clé du secteur ainsi qu’auprès de nos clients (Gouvernement Marocain, partenaires multilatéraux, fondations, ONG et entreprises à but social) en apportant son expertise pointue sur l’utilisation de la donnée probante pour la prise de décision. Il/elle est amené(e) à représenter IDinsight dans des évènements externes et conférences internationales.
  • Met en place le bureau de Rabat et contribuer à la stratégie d’IDinsight au Maroc (20-30%) : En temps voulu, e/la Directeur (Directrice) formalisera notre structure à Rabat, avec l’appui de nos équipes juridique, financière et des opérations. Il/elle maintient une culture forte et positive dans un environnement dynamique et multiculturel. Il/elle participe activement au recrutement et à la croissance du bureau de Dakar. Il/elle assure la bonne intégration de nouveaux membres de l’équipe, supervise les activités d’équipe et veille au suivi des obligations légales et protocoles de sécurité.Le/la Directeur (Directrice) travaille en étroite collaboration avec notre leadership en Afrique et dans l’ensemble de nos bureaux afin de développer et de mettre en œuvre la stratégie d’IDinsight au Maroc.

 

Structure de l’équipe 

A la prise de poste, le/la Directeur (Directrice) sera immédiatement en charge d’une équipe de 4-5 collaborateurs. A terme, le/la Directeur (Directrice) est amené à superviser 3 à 5 Managers ou Managers Seniors et leurs équipes (15 personnes), ainsi que l’équipe des opérations locale. Il/elle sera soutenu dans son travail par l’équipe des opérations Afrique et l’équipe des opérations Globale, ainsi que par nos équipes des départements finance et juridique.

 

Développement professionnel

Le développement des compétences est au cœur de notre politique des ressources humaines. La culture entrepreneuriale d’IDinsight permet également à chacun d’évoluer selon ses talents, intérêts et objectifs. Le poste de Directeur (Directrice) est un poste « Partner Track ».


Prérequis

  • Diplôme d’ingénieur, Master ou Doctorat en Economie, Statistiques, Sciences Politiques, Mathématiques, Ingénierie du Développement, ou diplôme équivalent ;
  • Strict minimum de 8 ans d’expérience professionnelle pertinente, devant impérativement comprendre une expérience de gestion d’équipe en pays émergent, de préférence en région MENA ;
  • Expérience substantielle en formulation et/ou évaluation des politiques publiques, de préférence avec une expérience de travail au sein ou auprès d’un ou de plusieurs gouvernements ou institutions publiques de référence (« policy dialogue », assistance technique, cabinet ministériel, cabinet de conseil). La connaissance des grands enjeux de politiques publiques en région MENA est un atout ;
  • Expérience pertinente dans l’utilisation d’outils analytiques et de données probantes pour maximiser l’impact social de projets : de fortes compétences analytiques et quantitatives sont essentielles. La maitrise d’au moins un logiciel statistique (Stata, SPSS, R) ou de programmation (VBA, autre) est préférable. Une expérience dans la collecte de données est un atout ;
  • Forte curiosité intellectuelle et réelle passion pour les questions de développement, l’appui aux populations les plus vulnérables, et le travail de terrain ;
  • Capacité de leadership et management : savoir diriger et motiver une équipe multiculturelle dans un environnement très dynamique ;
  • Capacité à entreprendre : capacité à planifier et à mettre en œuvre en indépendance sur un champ de responsabilité étendu ;
  • Qualités rédactionnelles (Word, PowerPoint) et qualités de communication à l’oral ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles : ouverture d’esprit, esprit d’équipe, capacité à faire face à l’imprévu, sens de l’humour et attitude entrepreneuriale ;
  • La maitrise du français et de l’anglais (C2/C1) sont essentiels. La maitrise de l’arabe est un atout ;
  • Ce poste peut nécessiter des déplacements pouvant représenter 30 % du temps de travail. Certains de ces déplacements peuvent avoir lieu en zones rurales et isolées.

Lieu de travail

Le poste nécessite d’être basé au Maroc au minimum 60% du temps. Des déplacements au sein du Maroc, en région MENA et Afrique sont à prévoir.

Rémunération et date de démarrage

Nous offrons un package de rémunération compétitif pour le secteur, fonction de l’expérience et du profil du candidat, ainsi que de réelles possibilités d’évolution à moyen terme. Un engagement minimum de deux ans est demandé. La date de démarrage est à définir selon disponibilité.

Références

Merci de joindre au moins trois références à votre candidature (e-mail, le numéro de téléphone et titre de la personne de référence) et de préciser à quel titre vous avez travaillé avec chaque référence.

Pour postuler

Veuillez postuler via le lien en haut à droite de cette page. Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation en anglais. Vous pouvez contacter pour toute question : careers@idinsight.org.

Les candidatures sont traitées au fur et à mesure qu’elles sont reçues. Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

https://internationalcareers-idinsight.icims.com/jobs/1066/associate-directeur—directeur-pays—maroc/job?mode=view&mobile=false&width=1194&height=500&bga=true&needsRedirect=false&jan1offset=0&jun1offset=0

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc IDinsight-Presentation 14 KB 229
doc DIRECTEUR - Rabat 24 KB 285