Accueil / Offres d'emploi / Assistant(e) Social

Assistant(e) Social

Intitulé de poste : Assistant(e) Social
Projet : Assistance Sociale et Renforcement des Services Communautaires pour les Réfugiés et demandeurs d’asiles Urbains au Maroc (financement UNHCR)
Centre : Poste basé à Tanger et la région  
Rattachement Hiérarchique : Responsable programme/Responsable des activités
Référence :  AS-H-T

Contexte

En raison de la position stratégique du Maroc et suite à la dégradation de la stabilité politique, de la situation socio-économique, et aux différents conflits armés dans plusieurs pays, notamment de l’Afrique sub-saharienne, le Maroc est devenu un point de transit de nombreux réfugiés.  En l’absence de permis de séjour délivré par les autorités marocaines, les réfugiés reconnus par l’UNHCR ne jouissent pas des droits fondamentaux qui leur sont accordés par la Convention de 1951 ; ils sont formellement exclus du marché du travail et vivent dans des conditions d’extrême précarité. La Fondation Orient-Occident, à travers son programme financé par l’UNHCR, vise à fournir une assistance aux réfugiés au Maroc dans les domaines de l’assistance psychosociale, l’éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage, afin que les réfugiés puissent arriver à un stade d’autosuffisance.

Dans ce cadre, la fondation Orient Occident cherche un(e) assistant(e) social(e) sur la zone Tanger, larache ,Tétouan, Ouazzane, chefchaouen .

Mission Générale

Bénéficiant d’une très bonne connaissance du terrain, il (elle) est responsable d’écouter les réfugiés, de les orienter vers les partenaires compétents, de les accompagner et les suivre lorsque cela est nécessaire.

L’assistant(e) social(e) est un lien permanent entre les partenaires mais aussi entre les différents professionnels de la Fondation Orient Occident. Il (elle) doit référencer chaque bénéficiaire vers le professionnel adapté et s’assurer qu’il ait été pris correctement en charge.

Compte tenu de la particularité de ce poste, l’assistant social sera amené à recevoir plus particulièrement les réfugiés. Néanmoins, il ne pourra pas refuser une personne migrante dans le cadre de l’écoute.

Il pourra aussi lui être demandé d’accompagner une personne qui n’a pas le statut de réfugié.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc fiche de poste d'AS au niveau de tanger 76 KB 550