Accueil / Appels d'offres / Animation des universités de formation et des rencontres d’informations et d’accompagnement

Animation des universités de formation et des rencontres d’informations et d’accompagnement

Le Projet « Pour une démarche territorialisé de consolidation des droits individuels et collectifs des jeunes de la région Souss Massa » Financé par l’Union Européenne Dans le cadre du Programme Moucharaka Mouwatina, mis en œuvre par UNOPS.

PRESENTATION DU RESEAU AMAZIGH POUR LA CITOYENNETE AZETTA AMAZIGH.

 Le Réseau Amazigh pour la citoyenneté –Azetta Amazigh est une ONG de 28 sections crée en juillet 2002.

La principale mission du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté est de contribuer à la création d’un mouvement associatif marocain œuvrant pour la consécration des droits et la valorisation de la citoyenneté, ceci en vue de la réalisation du changement démocratique. A travers cette mission, Azetta s’assigne comme principal objectif de promouvoir les droits culturels, économiques, sociaux , mais aussi politiques, des amazighs, ainsi que la lutte contre toutes les formes de marginalisation et de discrimination, que celles-ci soient basées sur des considérations ethniques, linguistiques, religieuses, sexuelles ou autres.

Elle Œuvre dans les domaines d’accompagnement et de renforcement des capacités de mouvement Amazigh et de la société civile en matière des droits culturelles et linguistiques amazighs, Gouvernance, Démocratie et droits humains,de développement humain, égalité des sexes, plaidoyer et encadrement des jeunes pour une citoyenneté active.

PRESENTATION DU PROJET

La région de Souss-Massa compte 2.676.847 habitants, elle représente près de 7,9% de la population totale du Maroc. C’est une population jeune, pleine de dynamisme et d’enthousiasme, ce qui favorise le développement et l’innovation. 39,8 % ont moins de 15 ans, 52,8 % ont entre 15 et 59 ans, seulement 7,4 % ont plus de 60 ans. 40 % de la population est urbaine, selon le dernier recensement général en 2014.

Le développement  de la région dans son ensemble dépend en grande partie de la capacité à canaliser positivement l’énergie des jeunes, en répondant à leurs attentes et en leur permettant d’être entendus aux niveaux régional  et local et de jouer un rôle important dans le processus décisionnel.

Pour Azetta Amazigh, il y a une nécessité démocratique de réintégrer cette jeunesse dans le système, développer sa citoyenneté active et la réconcilier avec son rôle d’acteur de changement qui influencerait positivement les institutions et les processus décisionnels.

Le projet vise à contribuer à la réalisation de cet objectif en abordant le problème sous l’angle du développement des connaissances politiques et techniques liées à la valorisation des acquis de la démocratie participative et du dialogue avec les institutions locales et régionales .L’idée d’un «  Réseau des jeunes  » ,en tant que  forum d’échange et d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie participative, pourra contribuer à répondre à cette nécessité.

Le projet se présente comme action pour atteindre les objectifs suivants :

Objectif global : les jeunes s’impliquent dans le suivi des processus institutionnels d’appui à la régionalisation et sont un vecteur de suivi -’évaluation des politiques publiques et plus spécifiquement, renforcer l’implication et la participation de la société civile, dont les jeunes, au débat public et politique dans la région Souss Massa.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf UNOPS TDR Animation des universités de formation-converti (1) 251 KB 161