Accueil / Appels d'offres / Création d’une plateforme : Application et Digitalisation du système de l’OPALS

Création d’une plateforme : Application et Digitalisation du système de l’OPALS

Contexte et justification :

Dès le début de la pandémie, le Maroc a mis en place un Plan National de veille et de riposte à l’infection par la Covid-19, conformément aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dont les axes d’intervention sont essentiellement basés sur la prévention, pour limiter la propagation de la maladie, la détection précoce des cas pour contenir la propagation, l’adaptation, au contexte sanitaire, et le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins et dans les lieux de travail (source : Ministère de la santé).

Avec l’appui du Ministère de la Santé et de ses partenaires techniques et financiers, notamment l’UNFPA, l’ONUSIDA et l’OMS, l’Organisation Pan Africaine de lutte contre le Sida s’est immédiatement inscrite dans le plan national de riposte et a adapté ses activités et ses interventions en faveur des populations clé et vulnérables pour limiter la propagation du virus tout en mettant en place des mesures de prévention et d’hygiène visant à réduire l’impact de la pandémie aux niveaux sanitaire, social et économique. En effet, et malgré la déclaration de l’état d’urgence et le confinement généralisé de la population le 20 mars 2020, l’OPALS a maintenu l’accès de la population clé et vulnérable aux services habituellement offerts à savoir, le dépistage HIV, les services de SSR et la sensibilisation incluant les mesures barrières par le biais des éducateurs (trices) pair(e)s en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp).

Comme l’indique la situation épidémiologique actuelle, l’état d’urgence sanitaire va certainement se prolonger ce qui va engendrer des situations, parfois critiques auxquelles les populations clés et vulnérables, parmi lesquels les PVVIH, les migrant(e)s, les TS, les HSH, les filles, les femmes et les jeunes en situation précaire, paieront le plus lourd tribut.

C’est dans ce contexte que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en partenariat avec l’Organisation Pan Africaine de Lutte contre le Sida a lancé le projet : Accès Universel aux services de SSR intitulé « Politiques et stratégies renforcées pour assurer l’accès universel à des services de santé reproductive de qualité, avec un focus particulier sur les femmes et les filles marginalisées » et dans lequel l’activité MOR09SMH/Covid-19 – OPALS intitulée « Création d’une plateforme : application et digitalisation du système de gestion de l’OPALS» fait l’objet des présents Termes de référence (TDRs). Consciente de l’intérêt de la digitalisation pour l’exploitation des données et l’optimisation de ses actions, l’OPALS lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Bureau d’étude spécialiste dans la transformation digitale d’une institution et/ou d’une association.

Objectifs :

1. Améliorer le suivi des indicateurs produits par les différents programmes et les différentes sections (dépistage, consultations SSR, gestion des stocks) pour faciliter l’analyse des performances  des sections et améliorer la qualité des prestations et gérer plus efficacement les programmes et les activités (faciliter la gestion des RV, améliorer l’animation des sections et travailler plus efficacement ensemble, orienter les activités et développer de nouveaux services en fonction de la conjoncture et de la situation épidémiologique).

• 2. Mettre à jour l’application Quiz Sida en y intégrant les mesures barrières de prévention et de lutte contre la Covid 19 en tant que nouveau sujet du quiz.

• 3. Traduire les différents sujets dont se compose l’application Quiz Sida en langues française et anglaise.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Publication TANMIA - Appel à candidature Digitalisation OPALS-TDRs.VF 280 KB 131