Accueil / Appels d'offres / Elaboration du rapport sur les statistiques de l’état civil au titre de l’année 2018

Elaboration du rapport sur les statistiques de l’état civil au titre de l’année 2018

Contexte

Les statistiques de l’état civil jouent un rôle important au niveau du système statistique national. Elles permettent, en effet, de collecter des données sur les principaux phénomènes démographiques moteurs de l’accroissement naturel avec une grande précision. Ce qui permet, particulièrement, d’avoir des indicateurs démographiques actualisés dans le temps et dans l’espace au niveau géographique le plus fin.

Objectifs de l’étude

Tenant compte de la situation des données de l’état civil, et des attentes des différents utilisateurs, il devient impératif de produire des statistiques des naissances et des décès offrant un niveau optimum de qualité.

Pour ce faire, et conformément aux recommandations internationales en matière du renforcement des capacités statistiques de l’état civil, On fait appel aux services d’un consultant national pour la finalisation des microdonnées sur les naissances et les décès, et l’élaboration du rapport national sur les statistiques de l’année 2018.

Les principaux objectifs assignés à l’étude sont :

  • L’estimation du niveau d’exhaustivité de l’envoi des Bureaux de l’Etat Civil (BEC), notamment le taux de couverture de l’enregistrement à l’état civil ;
  • Evaluer la qualité des données collectées sur les décès et les naissances ;
  • La préparation du fichier des micro-données notamment la correction des variables mal ou non documentées et les imputations y afférentes ;
  • L’élaboration du rapport des statistiques des naissances et des décès selon le « Guideline and template for developing a vital statistics report» des nations unies, articulée sur une analyse approfondie des données et sur l’élaboration des tableaux statistiques.
  • Proposition de scénario d’élaboration d’une table de mortalité nationale et régionale à partir des statistiques des décès par âge et sexe.

Dernier délai pour la réception des offres : vendredi 25  septembre 2020 à midi. 

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc 2.TDR Rapport Etat Civil 24 KB 106