Accueil / Appels d'offres / Appel à manifestation d’intérêt REF : 07/TM/2020

Appel à manifestation d’intérêt REF : 07/TM/2020

L’association marocaine de lutte contre la corruption – Transparency Maroc- est une association à but non lucratif créée en 1996, déclarée d’utilité publique. Elle œuvre dans le domaine de lutte contre la corruption, de la promotion de la transparence, de l’intégrité et de la bonne gouvernance.

Contexte du projet :

Avec l’adoption de la stratégie nationale de lutte contre la corruption en décembre 2015, le Maroc s’est engagé dans un chantier de transparence et d’intégrité. Le déploiement de cette stratégie se concrétise à travers plusieurs actions notamment : l’amélioration du service au citoyen, l’adoption d’une administration électronique, la promotion de la transparence et l’accès à l’information, le renforcement des poursuites et la répression des actes de corruption et la consécration du principe de la reddition des comptes.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet « Mobilisation contre la corruption ». Le but est de participer dans ces réformes structurelles principalement celles liées à la promotion de la transparence et l’intégrité.

Cadre de la mission :

  • Présentation du projet :

Dans le cadre du projet « Mobilisation contre la corruption » Transparency Maroc lance un appel à candidature pour le recrutement d’un expert pour assurer des sessions de sensibilisation en matière de la lutte contre la corruption.

Le projet vise à promouvoir le comportement civique par l’adhésion aux valeurs de la transparence et de la redevabilité sociale. Il est principalement destiné à sensibiliser les citoyens, les acteurs associatifs et les fonctionnaires et responsables administratifs sur les méfaits de la corruption par le renforcement des capacités et l’assistance juridique aux victimes et dénonciateurs de la corruption.

Le projet est actionné sur quatre volets :

  • L’assistance aux victimes et dénonciateurs des faits de corruption ;
  • La sensibilisation des citoyens ;
  • Le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) ;
  • La sensibilisation des administrations publiques touchées par les risques de corruption ;

Présentation de la prestation attendue :

Dans le cadre du quatrième volet du projet : « La sensibilisation des administrations publiques touchées par les risques de corruption », le but est de sensibiliser les fonctionnaires des administrations publiques décentralisées (à Nador) sur les enjeux et les bonnes pratiques de lutte contre la corruption au sein des administrations publiques à la lumière des nouveautés législatives et institutionnelles essentiellement celles liées à la transparence et l’intégrité.

 

Le rôle de l’expert sera d’animer quatre sessions de sensibilisation (des demi-journées) en matière de transparence et de lutte contre la corruption.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Termes de référence_Sensibilisation 40 KB 132