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TDR Formation et Accompagnement des directeurs (trices) des établissements scolaires pour l’élaboration des projets d’établissements inclusifs

Aujourd’hui, la Région Rabat, Salé, Kénitra connaît une dynamique constructive autour de la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap, particulièrement via les actions de sensibilisation et de renforcements de capacités. Afin de concrétiser la mise en place des bases d’une éducation inclusive, il est primordial de généraliser la formation des professionnels de l’éducation concernés par la scolarisation des enfants en situation de handicap.

La formation et l’accompagnement des directeurs (trices) des établissements scolaires permettra d’améliorer durablement leur capacité à répondre aux besoins des ESH, mais également de faire émerger des ‘référents locaux’ sur la thématique de l’éducation inclusive.

Ainsi dans le cadre de ce projet une formation et un accompagnement aux directeurs (trices) des établissements scolaires cibles par le projet au niveau de la région Rabat Salé Kenitra seront assurés pour instaurer un projet d’établissement inclusif.

 

Il s’agit d’appuyer les directions des écoles pilotes pour inclure le handicap comme une thématique incontournable de leur projet d’établissement permettant de garantir les droits de tous enfants scolarisés.

Pour cela, une formation de 2 jours sera dispensée aux 14 directeurs (trices) des écoles pilotes et à leurs accompagnateurs (trices) pour l’élaboration, le suivi et le pilotage d’un projet d’établissement. L’objectif sera de s’assurer que la notion de handicap et d’éducation soit pris en compte de manière adéquate – et donc inclusive – dans le montage de leur projet d’établissement.

Par la suite un accompagnement de 5 directeurs (trices) formés (es) sera assuré pour l’amélioration de la qualité des services.

Ce processus se déroulera en 4 étapes successives :

  • L’expert (te) en concertation avec le CLIO et l’AREF développera le contenu de la formation et du processus d’accompagnement.
  • Une formation de 2 jours sur le projet d’établissement inclusif dispensée aux 14 directeurs (trices) des écoles cibles par le projet
  • Les directeurs (trices) des établissements ciblés par la formation bénéficieront de visites de l’expert pour l’accompagnement à l’élaboration et au suivi du projet d’établissement inclusif ;

Finalisation et validation des projets d’établissement inclusif des écoles cibles par le projet

« Date limite de soumission de l’offre est le 07 septembre 2020 avant 17h.
Adresse de soumission: chafaqi_amina@yahoo.fr« 

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