Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour l’élaboration d’une charte spatiale pour le conseil de la région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Termes de référence pour l’élaboration d’une charte spatiale pour le conseil de la région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima

  1. CONTEXTE

 Programme TASHAROC

TASHAROC est un programme financé par le gouvernement britannique et mis en œuvre par DAI Europe en partenariat avec Golden Resources Solutions. Le programme apporte un appui dédié à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, visant à renforcer le processus de décentralisation, de la bonne gouvernance, et de la démocratie participative dans l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation des politiques publiques au niveau régional.

L’appui du Programme TASHAROC s’opère sur niveaux d’interventions : 1. Le renforcement des capacités des acteurs régionaux – principalement le Conseil de la Région Tanger – Tétouan – Al Hoceima – afin qu’ils puissent s’acquitter au mieux du rôle qui leur a été attribué dans le cadre de la loi organique 111.14. 2. La consolidation et le renforcement des mécanismes de collaboration, de concertation, et de participation citoyenne entre le conseil de la région et les autres acteurs régionaux, notamment la société civile et les instances consultatives. 3. Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de communication susceptible de servir comme levier pour le succès du développement régional.

Conseil de la Région Tanger – Tétouan – Al Hoceima (CRTTA)

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est un conseil local élu au niveau de la région, il est considéré comme une unité territoriale dotée d’une personnalité juridique et de l’indépendance administrative et financière. Composé de 63 membres élus des deux préfectures et six provinces qui forment la région (Tanger – Assilah, Mdiq-Fnideq, Fahs-Anjra, Larache, Chefchaouen, Ouazzane, Tétouan et Al-Hoceima), le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est l’un des douze conseils de régions du Royaume.

Depuis le début de son mandat électoral actuel (2015/2021), le conseil a approuvé un ensemble de décisions, d’accords, et de conventions visant à développer le territoire de la région, à améliorer le niveau de vie de ses habitants et à renforcer le partenariat et la coopération avec divers acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Structuration du CRTTA

Dans le cadre du développement d’une stratégie de communication et la mise en place d’une structure de communication, le CRTTA, en partenariat avec le programme Tasharoc, a travaillé sur plusieurs outils et techniques de communication pour assurer une meilleure circulation de l’information au sein de l’administration et envers le citoyen. Parmi ces outils, on trouve un guide de communication et de branding qui a porté sur la réforme du logo, l’élaboration d’une charte graphique et d’un guide de communication.

Dans cette même démarche, et en conformité avec la charte graphique, le CRTTA envisage d’élaborer une charte spatiale qui a pour but de structurer l’espace interne de l’établissement et renforcer la cohérence du dispositif de communication. Cette charte permettra d’aménager l’ensemble des espaces, d’utiliser des normes en termes de matériaux, de couleurs, et de définir des standards applicables à la totalité du mobilier et de la signalétique.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc ToR- Elaboration d'une charte spatiale pour le CRTTA - August 2020 216 KB 181