Accueil / Appels d'offres / Expert Démocratie participative

Expert Démocratie participative

L’AMCDD est une alliance, constituée légalement de 800 associations et réseaux associatifs, composée d’un Bureau national et de 12 Bureaux régionaux formels.  C’est une plate-forme nationale de référence, indépendante, agissant dans les domaines de l’environnement, des changements climatiques et du développement durable. Elle mène depuis plusieurs années des programmes de renforcement de capacités de la société civile environnementale, des actions de dialogue et de plaidoyer, sur les thématiques de la gouvernance territoriale, la démocratie participative, l’énergie, l’eau, les ODD, la biodiversité, etc. Elle analyse les politiques publiques et les lois de finance et élabore des avis et des rapports tels que l’analyse de la loi de finance 2020, l’intégration des changements climatiques dans les Programmes de Développement Régionaux. Elle développe des partenariats avec toutes les parties prenantes et améliore la représentativité de la société civile au niveau des instances de gouvernance nationales et internationales.

Le projet « Urbanisme collaboratif pour un aménagement durable de Casablanca », d’une durée de 10 mois, est mené par l’association AMCDD et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de financement Moucharaka Mouwatina d’appui à la société civile au Maroc. Il vise la vulgarisation et la promotion de l’urbanisme collaboratif reposant sur des mécanismes de consultation et de concertation des populations, des OSC, des experts, des universitaires, en tant qu’acteurs du développement durable de leur ville.

 

PROFIL DU CONSULTANT

Cette consultation sera conduite par un expert ayant minimum un bac+5 en urbanisme, aménagement du territoire, environnements, et domaines s’y rapportant, ayant une bonne connaissance du contexte institutionnel Marocain, particulièrement en ce qui touche la thématique des démocratie participative , compétences en matière de formation et d’animation des groupes de travail ayant en plus une expérience professionnelle de 5 ans minimum, ayant menés des activités de consultations similaires et ayant une bonne maitrise de la langue Arabe et la langue Française.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TDRs - Expert Démocratie participative 252 KB 207