Accueil / Appels d'offres / Consultantaion pour l’élaboration d’un guide sur la participation politique des jeunes

Consultantaion pour l’élaboration d’un guide sur la participation politique des jeunes

Appel d’offre à un(e) consultant(e) pour l’élaboration d’un guide sur la participation politique des jeunes

 

Projet :

L’Académie de Leadership

Contexte

  • Qui sommes-nous ? TIFLET Young Leaders

Tiflet Young Leaders Network est une initiative 100% jeune, une association ayant comme objectif principal le renforcement des capacités des jeunes à travers la formation, le volontariat et l’implication dans la vie publique. En général, nous essayons d’informer, d’inspirer et d’encourager l’engagement et l’action de la société civile dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

À TYLN, nous croyons à l’importance de créer un espace pour les jeunes, de contribuer à amplifier leur voix et leurs connaissances, ainsi que d’accroître leur capacité à diriger dès aujourd‘hui. Dans tous nos programmes et toutes nos initiatives, nous cherchons à donner l’opportunité aux jeunes pour devenir acteurs, de leurs propres vies, et de l’entourage où ils évoluent. Les incroyables expériences d’apprentissage qu’offrent nos programmes fournissent aussi aux jeunes l’appui et les compétences nécessaires pour être des leaders.

Nos programmes de développement personnel, nos actions de volontariat démontrent également nos efforts pour reconnaître et appuyer les jeunes dans leur rôle de leaders. Nous estimons que les jeunes, si on leur en donne la chance et si on leur permet d’acquérir les capacités nécessaires, peuvent jouer un rôle positif de leadership dans toutes nos communautés et encourager d’autres jeunes à en faire de même.

Descriptif du projet :

En partenariat avec la Fondation Heinrich Böll Stiftung, et pour l’objectif de former la jeunesse du monde rural et les membres de l’association Tiflet Young Leaders, l’Académie de Leadership représente un environnement propice au développement de l’esprit de leadership et de l’engagement civique.

Nous essayons à travers cette initiative d’aider la jeunesse rurale à découvrir et à maîtriser ses capacités uniques, à comprendre et à s’adapter aux normes fondamentales nécessaires pour une vie citoyenne et à développer des qualités qui leur permettront de devenir des citoyens et des leaders porteurs de changement dans leur communauté.

Après un bon nombre de formations, de tables rondes et de visites guidées aux institutions (Parlement, CNDH, ONGs…), les membres seront munis des compétences et des outils nécessaires qui vont les aider à renforcer leur engagement civil et à mener à bien leurs projets et initiatives personnelles. Passer d’un statut de spectateurs à un statut de jeunes acteurs actifs au sein de la société ; ceci est notre but ultime.

Objectifs

  1. Stimuler l’esprit de leadership chez les jeunes via l’optimisation et le renforcement de leurs compétences pour les motiver à agir dans leurs communautés.
  2. Inspirer les jeunes à maximiser leur potentiel pour devenir des leaders communautaires réussis grâce à l’accès et à l’utilisation de leurs propres compétences.
  3. Encourager le maximum possible des jeunes à s’intéresser à la politique, à comprendre la scène politique marocaine ainsi que les procédures et les actions liées à la participation politique et électorale.

Dans ce cadre, L’Association Tiflet Young Leaders lance un appel d’offre pour un(e) consultant(e) pour : l’élaboration d’un guide sur la participation politique des jeunes qui a pour objectif l’encouragement des jeunes à participer et à faciliter leur intégration à ce domaine en vulgarisant les concepts et les procédures.

Missions :

  • Capitalisation sur les rendus de la première phase du projet (formations et ateliers)
  • Préparation et élaboration du guide sur la participation politique des jeunes pour encourager cette catégorie à s’intéresser et à participer aux élections de 2021
  • Elaboration d’une cartographie des partis politiques au Maroc, sous forme d’un schéma clarifiant leurs idéologies et présentant un bref historique de chacun (description, date et contexte de création).
  • Compilation & analyse des rapports existant
  • Elaboration des recommandations auprès de la société civile et du ministère de l’intérieure pour une large participation des jeunes aux élections.

Profil souhaité :

Le profil recherché est celui d’un(e) consultant(e) spécialiste en droit public et/ou sciences politiques et/ou droit constitutionnel, et qui a déjà travailler ou effectuer des recherches dans la même thématique (participation politique, système électoral…).

Le profil recherché devrait être sensible à l’approche genre de manière transversale.

Le consultant / la consultante devra justifier :

  • Une bonne connaissance en matières des élections, sciences politiques et droit constitutionnel.
  • D’une expérience en matière de la recherche académique.
  • D’une formation universitaire (Bac +5 au moins) en études juridiques, politiques ou sociales.
  • Une bonne capacité de communication et d’animation et esprit d’équipe et d’excellentes capacités de rédaction en arabe.

Méthodologie et résultat attendu :

Pour ce faire, deux méthodes doivent être utilisées, la première devrait être baser sur la recherche documentaire, la deuxième devrait se focaliser sur des focus groupes et interviews avec un échantillon des jeunes engagés (les membres de l’Association et les participant(e)s au programme de l’Académie), des jeunes consultants spécialistes dans la matière objet du guide et des représentants de quelques jeunesses des partis politiques et de la société civile, pour cartographier les besoins du  guide et mettre en lumière les éléments à souligner et le type de contenu sur lequel il devrait se concentrer.

Le guide ne doit pas dépasser 25 pages et doit être absolument en dialecte marocain avec des illustrations, infographies et schémas vulgarisant les concepts et les procédures.

Timing :

La période de la prestation est fixée dans 3 mois à partir du 22 Juillet (10 jours de travail).

Le premier draft du guide doit être élaboré avant le 28 Juillet.

Dossier de candidature :

Les personnes intéressées doivent envoyer :

  • Un curriculum vitae récent détaillé.
  • Une proposition financière.
  • Une note méthodologique.

Les candidatures doivent être adressées par E-mail : azelarab.hilmi@gmail.com avant le 19 Juillet 2020.

Procédures de recrutement :

Après l’étude de chaque dossier, le comité chargé de projet effectuera une présélection des offres techniques et financières de chaque candidature, seuls le/la candidat/candidate sélectionné(e) seront contacté(e)s.