Accueil / Appels d'offres / Consultant pour l’Accompagnement des associations partenaires du projet dans la définition de leurs modèles économiques

Consultant pour l’Accompagnement des associations partenaires du projet dans la définition de leurs modèles économiques

CONTEXTE GENERAL

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) met en œuvre depuis 2015 en coopération avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique (MIICEN) et l’Agence Maroc PME® le programme TAM III « Appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises ». L’un des quatre axes d’intervention de TAM III est la promotion des réseaux d’entreprises et des services d’accompagnement intégrés (Composante 2 de TAM III).

Dans le contexte de la Composante 2-TAM III, l’offre de services « Accompagnement Métier groupé Nawat » a été développée au profit des Autoentrepreneurs (AE) et Très Petites Entreprises (TPE). Le service Nawat repose sur la méthodologie Nucleus, internationalement reconnue.

Le déploiement de l’offre de services Nawat se fait en collaboration avec des structures d’accompagnement / réseaux partenaires / associations d’entreprises ayant la capacité de mobiliser les AE /TPE dans leurs régions, de mettre en œuvre des activités, de suivre et évaluer l’impact.

Les réseaux d’entreprises sont des associations à but non lucratif regroupant des AE et TPE et qui ont pour mission d’appuyer le tissu économique pour contribuer au développement socio- économique local et régional. Ces associations organisent différents types d’activités (formation, conseil, accompagnement etc.) visant le renforcement des capacités entrepreneuriales de leur public cible (jeunes, porteurs de projets, entrepreneurs en exercice etc.)

MISSION DE SEQUA

La GIZ a mandaté l’organisation allemande sequa gGmbH de novembre 2019 à novembre 2020 pour consolider et étendre l’offre de services Nawat à un plus grand nombre d’associations au Maroc. sequa contribue en particulier à la consolidation du service Nucleus/Nawat qui est un service de conseil groupal adressé aux TPME. Maroc PME coordonne l’offre Nawat qui est délivrée sur le terrain par 19 associations professionnelles partenaires.

Les groupes Nucleus sont composés de 15 à 25 entrepreneurs d’un même secteur qui identifient leurs problèmes communs et développent ensemble des solutions au travers d’activités orientées vers leurs besoins et répondant à leurs demandes spécifiques. Les groupes sont accompagnés par un Conseiller Nucleus mis à disposition par l’association professionnelle qui offre le service. Au cours des prochains mois, les 19 associations partenaires vont accompagner des groupes Nucleus dans différents secteurs. Ces groupes d’entreprises seront accompagnés par une trentaine de Conseillers Nucleus, sous la supervision des associations et de l’équipe sequa.

L’équipe sequa est basée à Rabat et composée de 2 experts internationaux et de 4 experts locaux.

  • DESCRIPTION DU BESOIN

La présente mission a pour objectif que les associations développent un business model durable en tant que prestataires et gestionnaires de services à la TPE. Cette mission s’insère dans la finalité que les associations développent à terme une offre de services orientés vers les demandes des entreprises, pour lesquels ces dernières vont payer partiellement ou totalement le coût.

Pour ce faire, les objectifs spécifiques suivants devront être atteints :

  • OS1 : Analyser le modèle économique actuel de l’association
  • OS2 : Elaborer un modèle économique cible en mettant le focus sur un modèle de services payants générateurs de revenus et de mobilisation de financements externes contribuant à l’autonomie financière de l’association à terme
  • OS3 : Préparer un plan d’action pluri- annuel favorisant l’autonomie graduelle de l’association.

N.B : Cette mission s’articule avec les différents ateliers de renforcement de capacités que l’équipe sequa/TAM organise au profit des associations sur le thème de la professionnalisation et du développement de l’offre de services aux entreprises. Dans le cadre de ces ateliers réguliers, des représentants de chambres et d’associations professionnelles partenaires de sequa en Allemagne et dans d’autres pays interviennent et partagent leurs expériences. Depuis avril 2020, ces ateliers sont organisés en mode virtuel.

Résultats attendus

A la fin de la mission, toute association qui s’est effectivement engagée dans le processus dispose :

  • De son Business Model Canevas (BMC) avec l’approfondissement de son modèle de proposition de valeur qui lui permettra de générer des revenus directs et indirects à l’avenir
  • D’un plan pour concrétiser son modèle progressivement.

MODALITES DE CONTRACTUALISATION

Les candidats intéressés sont invités à présenter avant le 20/07/2020 à 10H00 :

Une note technique succincte présentant sa compréhension du besoin, la démarche de réalisation détaillée, les résultats attendus et le calendrier d’exécution

Le/les CV détaillés avec les références les plus pertinentes

Une offre financière détaillée et justifiée correspondant à son offre technique.

Les documents demandés seront envoyés par voie électronique à M. Mouhsine Mansour avec copie à M. Abdellah El Meslouhi.

Seul(s) le/les candidats dont l’offre technique et financière correspond aux attentes du Projet seront contactés.

Le candidat sélectionné sera contracté d’ici le 27/07/2020.

DOCUMENTS ANNEXES

  • Liste des associations partenaires.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf 200709_TDR_Business model associations 178 KB 270
pdf Liste d'associations par région 12 KB 218