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Appel à candidatures d’un consultant pour l’automatisation de la collecte de données (Excel vers Excel)

Prolongation du délai de soumission au 06 juillet 2020

CONTEXTE GENERAL

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) met en œuvre depuis 2015 en coopération avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique (MIICEN) et l’Agence Maroc PME® le programme TAM III « Appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises ». L’un des quatre axes d’intervention de TAM III est la promotion des réseaux d’entreprises et des services d’accompagnement intégrés (Composante 2 de TAM III).

Dans le contexte de la Composante 2-TAM III, l’offre de services « Accompagnement Métier groupé Nawat » a été développée au profit des Autoentrepreneurs (AE) et Très Petites Entreprises (TPE). Le service Nawat repose sur la méthodologie Nucleus, internationalement reconnue.

Le déploiement de l’offre de services Nawat se fait en collaboration avec des structures d’accompagnement / réseaux partenaires / associations d’entreprises ayant la capacité de mobiliser les AE /TPE dans leurs régions, de mettre en œuvre des activités, de suivre et évaluer l’impact.

Les réseaux d’entreprises sont des associations à but non lucratif regroupant des AE et TPE et qui ont pour mission d’appuyer le tissu économique pour contribuer au développement socio- économique local et régional. Ces associations organisent différents types d’activités (formation, conseil, accompagnement etc.) visant le renforcement des capacités entrepreneuriales de leur public cible (jeunes, porteurs de projets, entrepreneurs en exercice etc.)

MISSION DE SEQUA

La GIZ a mandaté l’organisation allemande sequa gGmbH de novembre 2019 à novembre 2020 pour consolider et étendre l’offre de services Nawat à un plus grand nombre d’associations au Maroc. sequa contribue en particulier à la consolidation du service Nucleus/Nawat qui est un service de conseil groupal adressé aux TPME. Maroc PME coordonne l’offre Nawat qui est délivrée sur le terrain par 19 associations professionnelles partenaires.

Les groupes Nucleus sont composés de 15 à 25 entrepreneurs d’un même secteur qui identifient leurs problèmes communs et développent ensemble des solutions au travers d’activités orientées vers leurs besoins et répondant à leurs demandes spécifiques. Les groupes sont accompagnés par un Conseiller Nucleus mis à disposition par l’association professionnelle qui offre le service. Au cours des prochains mois, les 19 associations partenaires vont accompagner des groupes Nucleus dans différents secteurs. Ces groupes d’entreprises seront accompagnés par une trentaine de Conseillers Nucleus, sous la supervision des associations et de l’équipe sequa.

L’équipe sequa est basée à Rabat et composée de 2 experts internationaux et de 4 experts locaux.

  • DESCRIPTION DU BESOIN

L’accompagnement de groupe selon l’approche Nucleus se fait par un conseiller nucleus (CN) qui a pour obligation de produire des livrables dont le plus important est la « Boite à outil » (BaO). La BaO est un fichier Excel standardisé renseigné par le CN afin de retracer les activités d’accompagnement du groupe Nucleus. Elle comporte de nombreuses informations dont certaines doivent être relevées pour des besoins de gestion de projet et de suivi- évaluation.

Ces informations présentent les caractéristiques suivantes :

L’information est dynamique dans le sens où la BaO doit est renseignée une fois par semaine

L’information doit être collectée périodiquement (au moins une fois par mois) sans perdre l’historique

Une BaO correspond à un groupe d’entreprises ; il y a autant de BaO que de groupes. Pour la période mars- octobre 2020, plus de 200 BaO devront être exploitées.

Par ailleurs, le Projet implique trois catégories d’intervenants :

Les associations : actuellement au nombre de 19 ; elles sont appelées à augmenter

Les conseillers Nucleus : actuellement au nombre de 40 ; ils sont appelés à augmenter

Gestion de Projet : actuellement sequa.

Par conséquent, et afin de faciliter l’exploitation des BaO et préserver l’intégrité des données, il est nécessaire d’automatiser la collecte et le stockage de ces données.

MODALITES DE CONTRACTUALISATION

Les candidats intéressés sont invités à présenter avant le 06/07/2020 10h00 :

  • Une note technique succincte présentant la compréhension du besoin, la solution technique et le résultat attendu
  • Un CV détaillé avec les références les plus pertinentes
  • Une offre financière forfaitaire détaillée pour l’atteinte des objectifs de la mission.

Les documents demandés seront envoyés par voie électronique à M. Mouhsine Mansour (mouhsine.mansour@gmail.com), responsable financier du Projet avec copie à M. Abde-llah El Meslouhi(abdellahelmeslouhi@gmail.com)

Seul le/les candidats dont l’offre technique et financière correspondent aux attentes du Projet seront contactés. Il est possible que le mandataire invite le candidat à une réunion – présentielle ou téléphonique- de clarification de l’offre.

Le candidat sélectionné sera contracté d’ici le 13/07/2020

DOCUMENTS ANNEXES

 

Afin de donner une idée précise du périmètre de la mission, le mandataire met à la disposition du consultant via le lien ci-dessous :

  • Eléments d’entrée (source des données à collecter) :

Fichier « 200610_1_BaO_Template »

  • Exemple d’éléments de sortie (information consolidée) :

Fichier « 200610_2_Données consolidées_Exemple »

  • Capsule d’information sur l’approche Nucleus : « 200610_3_ Nawat.mp4 »
  • TDR : Consultant en développement IT

 https://drive.google.com/drive/folders/1uT513pflipD-Ugdg5r1p8xSuutTosFFs?usp=sharing

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