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TDR Consultant.e pour le développement d’un kit de promotion de la parentalité positive pour le développement de la petite enfance

1.      Objectif général

La présente consultation vise à développer un kit intégré de promotion de la parentalité positive pour la sensibilisation sur les pratiques parentales liées au développement de la petite enfance pendant les 1000 premiers jours de vie et jusqu’à l’âge de 6 ans.

2.      Objectifs spécifiques 

De façon spécifique, cette consultation permettra de :

Faire une revue des supports et kits existants à l’aune des directives globales sur le pilier stratégique soutien aux familles et aux communautés du Cadre interagence du Nurturing Care, (Care for Child Development/Soins pour le développement de l’enfant, Savoir pour sauver…) ;

  • Développer un kit intégré de promotion de la parentalité positive pour le développement de la petite enfance de 0-6 avec un accent particulier sur les 1000 1ers jours de vie de l’enfant, en capitalisant sur les recommandations d’évaluation des kits existants et des résultats de la recherche formative ;
  • Proposer des déclinaisons de contenus adaptées aux différents niveaux d’utilisateurs (personnel de santé, relais communautaires, personnel DAO) en vue d’un accompagnement effectif des parents et personnes en charge des enfants.

3.      Méthodologie

Cette consultation se fera sur la base d’une revue documentaire approfondie sur les questions liées au développement de la petite enfance en particulier les lignes guides y relatives, une revue des outils, des rapports d’évaluation et de recherche sur la parentalité.

Des consultations seront également conduites avec les différentes parties prenantes institutionnelles et de la société civile, impliquées dans le développement de la petite enfance et la population cible (parents) en vue de la prise en compte des attentes spécifiques et de capitaliser sur les outils disponibles.

4.      Responsabilités du (de la) consultant(e)

Le (la) consultant(e) s’attèlera à :

  1. Produire un examen documentaire et préparer le rapport initial ;
  2. Proposer un plan de travail et un chronogramme détaillé pour la réalisation des livrables ;
  3. Faire une revue des supports disponibles à l’aune des recommandations de l’évaluation et de la recherche formative sur les déterminants de la parentalité au Maroc, des directives globales sur le pilier stratégique soutien aux familles et aux communautés du Cadre interagence du Nurturing Care ;
  4. Faire des recommandations pour assurer la prise en compte exhaustive des thématiques à couvrir dans le kit intégré afin d’assurer une complétude des informations liées à chaque pratique parentale ;
  5. En se basant sur le référentiel: Soins pour le développement de l’enfant et les autres documents pertinents, assurer que les pratiques liées au DPE sont intégrées dans le kit.
  6. Développer les fiches et outils relatifs à chaque pratique parentale ;
  7. Décliner le contenu en fonction des différents niveaux d’utilisateurs : prestataires de services institutionnels et associatifs intervenant dans différentes plateformes (centres de santé, unités préscolaires, Dar Al Oumouma-DAO) et par les relais communautaires intervenant au sein des communautés en prenant en considération les caractéristiques du contexte épidémiologique régional et local y compris le dialecte (Arab, Tamazight, Tachelhit) ;
  8. Proposer les modalités de déploiement, l’innovation est fortement appréciée et encouragée ;
  9. Proposer les outils et indicateurs clés pour le suivi communautaire du changement dans les connaissances, les attitudes, les capacités et les pratiques ;
  10. Pré-tester les contenus et outils auprès d’échantillons représentatifs des principaux utilisateurs et des parents et personnes en charge des enfants de 0-6 ans ;
  11. Finaliser les outils sur la base des recommandations issues du Pré-test ;
  12. Faire des propositions de contenus pour le développement de supports didactiques à l’attention des parents et personnes en charge des enfants de 0-6 ans ;
  13. Développer un module de formation des PS et agents relais ;
  14. Faire des recommandations.
  15. Prendre en considération de la situation d’urgence COVID19 : Compte tenu de la crise sanitaire causée par La COVID19 l’élaboration des outils, supports et messages devra inclure des éléments et des mesures en lien avec la prévention de l’interruption et la favorisation de la continuité des services de santé et nutrition pour le Développement de la Petite Enfance et de la mère.

5.      Livrables

Le(s) consultant(s) / Bureau d’études devra produire les livrables suivants :

  1. Un rapport initial (Inception Report)
  2. Un kit intégré de promotion de la parentalité positive pour le développement de la petite enfance de 0-6 avec un accent particulier sur les 1000 1ers jours de vie de l’enfant, en capitalisant sur les recommandations d’évaluation des kits existants et des résultats de la recherche formative, le Kit comprendra un ensemble de supports et messages adaptés aux différents intervenants.
  3. Un manuel d’utilisateurs prenant en compte les différents niveaux d’acteurs : prestataires de services institutionnels et associatifs intervenant dans les centres de santé, unités préscolaire, Dar Al Oumouma) et aux relais communautaires
  4. Une boite à outils incluant : les outils (fiches de collectes…) et indicateurs pour le suivi communautaire du changement dans les connaissances, les attitudes, les capacités et les pratiques adoptées selon l’éligibilité des parents
  5. Un rapport du pré-test des contenus et outils assortis de recommandations pour leur finalisation
  6. Une proposition de contenus et messages clés pour le développement de supports audiovisuelles de sensibilisation des parents en langues Arab, Tamazight et Tachelhit.
  7. Un kit ou module de formation adapté aux catégories d’acteurs concernés (PS, PR, Acteurs associatifs…)

6.      Durée de la consultation

Durée globale : elle sera de 60 jours/homme étalés sur une période de trois (03) mois à partir de la signature du contrat. La consultante devra fournir un échéancier détaillé.

7.      Supervision de la consultation

La consultation sera placée sous la supervision du Spécialiste en Communication pour le Développement du bureau UNICEF Maroc et de personnes ressources de l’INDH et du Ministère de la Santé. Les contenus et outils seront soumis au comité technique de suivi pour avis et d’éventuelles recommandations et seront validés par la suite par le comité de pilotage

Le/la consultant.e fournira Un état d’avancement en ce qui concerne les progrès, les défis rencontrés, les appuis requis ou proposés. Par ailleurs, ce processus sera étroitement conduit avec L’INDH, le Ministère de la santé et l’UNICEF qui assureront la validation de tous les livrables de cette consultation.

8.      Profil des candidats

L’UNICEF recherche des consultant.e.s individuel.le.s nationaux ou internationaux avec une expérience dans le développement de contenus de formation, outils de suivi et évaluation,  guides et supports de communication pour le changement comportemental et social sur les questions liées à la santé et la nutrition maternelle néonatale et infantile pour le développement de la petite enfance en particulier. La personne doit avoir les qualifications suivantes :

Education

Diplôme universitaire supérieur en communication pour le développement ou en sciences sociales / comportementales sociologie, anthropologie, psychologie, éducation à la santé.

Expérience professionnelle

  • Avoir au minimum 7 années d’expérience professionnelle dans la planification et la gestion des stratégies et projets de changement de comportement et de transformation sociale,

Langues

Pour le consultant principal, la maîtrise du français et l’arabe est nécessaire.

Compétences

  • Connaissance des développements actuels dans les domaines de la communication pour le développement, l’apprentissage des adultes, les médias autochtones, l’organisation communautaire et la participation.
  • Maitrise des processus de développement de messages et supports de communication pour le développement, d’outils de suivi et évaluation et de l’élaboration de contenus de formation et de sensibilisation adaptés à différents niveaux de parties prenantes et acteurs.
  • Connaissance du contexte social, politique et économique et une expérience de travail au Maroc et la connaissance du contexte de la région MENA est un atout.
  • Capacité d’innovation en respect des spécificités du pays et la réalisation d’outputs maroco- marocaines

9.      Dossier de l’offre

Le soumissionnaire est invité à fournir les documents suivants pour la candidature :

Le dossier de candidature doit être constitué de :

a.       Offre technique :

L’offre technique doit comprendre, mais sans s’y limiter, ce qui suit :

  • Une lettre de candidature
  • Une Proposition technique prenant en considération les orientations fournies dans les TDRs (sections contexte, objectifs, méthodologie). Des variations peuvent être proposées sur la base des raisons techniques.
  • La Preuve d’expérience dans la conduite de travaux similaires (au moins 03 exemples de documents et outils développés)
  • Le CV du/de la consultant.e principal.e candidat.e à la présente mise en concurrence
  • Un Plan de travail et calendrier détaillé pour l’achèvement de tous les travaux.

b.      Offre Financière :

Le/la soumissionnaire devra fournir une offre financière détaillée incluant tous les frais pour compléter l’ensemble du projet (coûts journaliers ; frais de déplacement etc. en lien avec la méthodologie proposée)

10.  Soumission et processus de sélection

Cette consultation est ouverte aux consultants individuels.

  • Veuillez soumettre votre candidature sur ce lien

https://secure.dc7.pageuppeople.com/apply/671/gateway/Default.aspx?c=apply&sJobIDs=532447&SourceTypeID=806&sLanguage=en-us

 

  • Et télécharger les documents demandes (Offre technique & Offre financière) sur ce même lien

 

Toute candidature incomplète sera rejetée.

La date limite est fixée au mercredi 1 juillet 2020.

Pour avoir les Termes de Références détaillés ou pour toute question concernant cette consultation, Merci contacter Mme Salima SADEQ  ssadeq@unicef.org