Accueil / Appels d'offres / TDR Formation sur les techniques d’intégration et de suivi du genre dans les plans de développement provinciaux

TDR Formation sur les techniques d’intégration et de suivi du genre dans les plans de développement provinciaux

Présentation du collectif Marocain du volontariat

Le Collectif Marocain du Volontariat est un réseau national à but non lucratif, a pour mission la promotion et le développement du dispositif de volontariat des jeunes. Il a connu deux étapes fondamentales dès sa création : La première phase de l’expérimentation de volontariat auprès des jeunes marocains(es) et la deuxième phase de pérennisation et de plaidoyer ; la phase de l’expérimentation a été lancée en 2007  par 7 associations regroupées en consortium connu par sa dénomination «la plate-forme marocaine du volontariat».

Depuis 2009, le CMV a adopté une stratégie de plaidoyer pour la reconnaissance du volontariat ayant comme objectif global : «l’Acquisition de la reconnaissance institutionnelle du volontariat au Maroc, en tant que dispositif d’action citoyenne pour la jeunesse marocaine et de construction des politiques de jeunesse au Maroc». Ensuite, le CMV a élargi son réseau et a structuré ses organes de gouvernance et d’exécution pour qu’il soit en mesure de réaliser des projets de démonstration et de plaidoyer ; ce qui lui a permis de réaliser 10 vagues d’échange de volontaires et mener des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer pour le volontariat. Dans cette optique, il a élaboré des livrables capitalisant tous ses projets à savoir un dossier de plaidoyer et un guide de gestion de volontaires, une étude d’impact du volontariat sur l’employabilité des jeunes ainsi une étude sur le concept et la notion du volontariat au Maroc. Il est à noter que le CMV est le premier acteur ayant organisé des échanges de volontaires entre associations marocaines et des missions de volontariat à l’international Sud/Nord et Sud/Sud.

Contexte

L’échelon local est considéré par le CMV comme celui qui garantit la réussite des politiques de développement et la première échelle du changement, c’est dans ce sens où s’inscrit le projet « Jeunesse, Volontariat, Égalité », financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina. D’une part, le projet permet d’avoir des données statistiques et une analyse des rapports d’égalité hommes/femmes au sein des territoires ciblés : Jerada, Berkane et Nador. D’autre part, il vise à renforcer les savoirs, savoir-faire et life-skills d’un groupe de jeunes volontaires et acteurs de développement sur la question du genre pour favoriser leur positionnement et leur influence sur la décision publique locale. Pour une meilleure intégration de la  dimension du genre dans les politiques publiques territoriales. Il vise à renforcera également leurs capacités de leadership et de plaidoyer pour

Les objectifs du projet se présentent comme suit :

L’objectif principal : Promouvoir l’égalité hommes/femmes au sein des communes les plus défavorisées de la région de l’oriental, par l’implication des volontaires.

OS1: Impliquer 7 jeunes volontaires dans un processus de changement pour la promotion de l’égalité hommes/femmes au niveau de trois communes ciblées par le projet.

OS2 – Renforcer les capacités de 30 acteurs associatifs, élus et femmes en vue  d’influencer les politiques publiques locales de 03 territoires ciblés pour l’intégration du prisme genre dans les PAC et PDP.

OS3 : Eveiller la conscience de 150 élus,  acteurs associatifs, directeurs des établissements scolaires et du grand public relevant des communes  Berkane, Nador, Jerada et les sensibiliser sur les impacts  des inégalités  Hommes /femme.

Tâches de la mission 

  1. Elaborer la méthodologie et préparer le plan de travail.
  2. Préparer des séances de formation virtuelle
  3. Animer l’atelier de formation.
  4. Rédiger un Rapport technique de l’atelier de formation.
  5. Assurer l’évaluation du module de formation.

La date de l’atelier de formation sera programmée en mois de Juin après la concertation avec le formateur choisi.

Déroulement de l’activité et livrables de la mission  

Mise en place d’un cycle de formation sur les techniques d’intégration et de suivi du genre dans les plans de développement provinciaux, avec un aspect de formation-action pour garantir un impact final au sein des collectivités territoriales ciblées : Jerada, Berkane et Nador.

Méthodologie :

Le formateur doit s’appuyer sur des techniques d’animation interactive et adaptées facilitant l’accès des bénéficiaires à un apprentissage non formelle, afin d’approprier les outils et les dispositifs d’intégration du genre dans la planification des conseils territoriaux.

Méthode de mise en œuvre :

La formation sera disposée sous forme de vidéo conférence animée en trois temps pour atteindre trois objectifs :

  • Faire comprendre aux participant(e)s l’intérêt de la prise en compte des préoccupations du genre dans la planification stratégique.
  • Permettre aux participant(e)s l’appropriation de l’intégration de l’approche genre et le suivi de l’égalité entre les sexes dans les plans d’action locaux et dans les plans de  développement provinciaux.
  • Accompagner les participants dans l’élaboration de recommandations d’amélioration du genre dans la planification communale des villes, Jerada, Berkane et Nador en vue d’élaborer un mémorandum.

Groupe cible :

  • 30 Participant(e)s : 30 acteurs et actrices de la société civile et élu(e)s avec une représentativité de 10 participants par commune (Jerada, Berkane et Nador).

Phasage de la mission :

  1. Elaboration de la méthodologie
  2. planning de la formation comprenant la duré  des vidéos conférences, en étroite collaboration avec l’équipe du CMV.
  3. Elaboration du module de formation et préparation des ateliers.
  4. Animation de l’atelier de formation.
  5. Préparation du rapport de formation.

Les livrables prévus pour l’ensemble des étapes précédemment cités sont les suivants : 

  • Documents de formation : présentations, méthodologie, supports….
  • Rapport de formation.
  • Mémorandum de genre et de l’égalité des villes ciblées
  • Vidéos de la formation
  • Document d’évaluation de la formation.

Les livrables doivent être remis en version française  et  en Arabe. Les rapports des différentes étapes seront validés par le Comité de gestion  du projet  et l’équipe du CMV dans un délai de sept jours ouvrables.

 – La mission est prévue pour une durée de 3  jours.

– Lieu : Oujda

Les candidats (es) doivent remplir les conditions suivantes :

  • Maitrise des outils d’intégration du genre dans les politiques publiques locales.
  • Expérience dans la mise en place des processus Participatifs.
  • Expérience dans la mise en place de formation-action sur le genre.
  • Maîtrise de la méthodologie et techniques de formation pour les associations et les élus.
  • Excellentes capacités communicationnelles, interactivité et dynamisme.
  • Bonne connaissance du contexte local et régional des communes de l’oriental.
  • Capacité de monitoring et de reporting.
  • Capacités numériques et expérience d’animation des vidéos conférences

Offre financière

Le consultant est prié de fournir dans les meilleurs délais une offre technique et financière en spécifiant son statut (Consultant indépendant ou affilié à une structure) et les coordonnées bancaires. Une copie du CV est à joindre également avec l’offre.

L’estimation de l’offre financière doit comprendre les détailles suivants :

  • Frais d’animation par objectif
  • Frais de rapport
  • Frais de vidéos

Délai de soumission de l’offre et documents demandés 

L’offre devra être soumise par voie électronique en langue française au plus tard le 27 Mai 2020 l’adresse e-mail suivante : recrutement.cmv@gmail.com  avec les documents suivants :

  • Note méthodologique ;
  • CV du consultant ;
  • Copie du CIN
  • Offre financière.
  • Dossier juridique et documents de la société s’il s’agit d’une entreprise (attestation de la CNSS, la patente, l’attestation fiscale, les statuts, le registre de commerce)

 

« Les candidatures féminines sont vivement encouragées »

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDR formation projet UNOPS ( genre) 814 KB 138