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Appel aux consultant(e)s formateurs (trices)

Le Conseil de la Société Civile pour le Suivi de la Gestion de la Chose Locale  crée en 2013 a pour mission principale, le renforcer des mécanismes de concertation et de dialogue entre les conseils de la société civile pour le suivi de la gestion de la chose locale  et les collectivités territoriales à la province de Larache. Elle a comme objectifs :

  • Œuvrer pour la mise en œuvre des principes de la démocratie participative au sein des collectivités territoriales.
  • Tisser des partenariats avec les conseils régionaux et provinciaux dans la gestion de la chose publique.
  • Œuvrer pour la mise en œuvre du principe de décentralisation et régionalisation à travers l’appui aux politiques de proximité.
  • Plaidoyer pour une société civile forte capable de faire le suivi et le contrôle des  stratégies sectorielles au niveau locale.
  • Renforcer les capacités des conseils de la société civile  au niveau de la région.
  • Plaidoyer pour la mise en œuvre des politiques publiques en faveur d’un potentiel inclusif  des jeunes de la région.
  • Plaidoyer pour  le respect de l’égalité du genre dans toutes les actions et politiques sectorielles de développement territorial.
  • Sensibiliser les jeunes à la prise de connaissance   de tous les mécanismes et outils de l’approche participative dans la gestion de la chose publique.

Rappel du contexte

Le projet : « Promouvoir la participation des étudiant(e)s universitaires  dans la chose locale : Défi de la démocratie participative à la province de Larache» financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Conseil de la Société Civile pour le Suivi de la Gestion de la Chose Locale de la province Larache, vise la promotion de l’approche participative à l’université en mettant l’accent sur le rôle des jeunes dans l’édification d’un Etat de droit et de démocratie  par  la participation des jeunes étudiants  à la gestion et le suivi des affaires locales. Et ceux  à travers le renforcement de leurs capacités, l’acquisition des mécanismes et outils de dialogue et de concertation entre les élus et l’université. Ce projet va favoriser l’appropriation des mécanismes de démocratie participative chez les jeunes étudiants (es).

Objectifs de la mission :

L’association annonce cet appel à candidature pour le recrutement d’un(e) consultant(e) pour l’animation de 8 jours de formation sur les axes suivants :

  • Axe 1 : Les dispositions constitutionnelles et législatives relatives à la démocratie participative
  • Axe 2 : Techniques de suivi et d’évaluation des politiques publiques et territoriales
  • Axe 3 : Mécanismes de plaidoyer pour les issues de la chose locale
  • Axe 4 : Mécanismes du partenariat et techniques de communication

Tâches de la mission :

1- Elaborer la méthodologie et préparer le plan de travail.

2- Animer les ateliers de formation.

3- Fournir les documents et les informations relatifs aux modules de formation.

4- Rédiger un Rapport de formation.

5- Assurer l’évaluation.

La formation se déroulera entre le mois de juin/  2020

Lieu : Larache

Les livrables doivent être remis en version française ou en arabe. Les rapports des différentes étapes seront validés par le Comité de gestion du projet dans un délai de sept jours ouvrables.

Les candidats (es) doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un diplôme d’études supérieur, Bac +5 en économie, droit ou diplôme équivalent ;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine de la formation dans les sujets en question ;
  • Disposer d’une bonne capacité en communication orale et écrite ;
  • Etre capable d’établir un climat d’interaction avec les participants afin de créer un dynamisme et une atmosphère participative ;
  • Être doté d’aptitudes andragogiques.

Délai de soumission de l’offre et documents demandés :

L’offre devra être soumise par voie électronique en langue française au plus tard le 31 mai 2020 à minuit à l’adresse e-mail suivante : rouazzani19@gmail.com avec les documents suivants :

  • Note méthodologique ;
  • CV du/des consultants ;
  • Offre financière.