Accueil / Appels d'offres / TDR Elaboration d’un guide de mentorat politique au Maroc

TDR Elaboration d’un guide de mentorat politique au Maroc

Date limite des questions : 18 mai 2020 à 23h59 GMT
Date de clôture pour la présentation des offres : 24 mai 2020 à 23h59 GMT
Offre à soumettre par email à l’adresse suivante : fatimazahra.nassik@kas.de

La Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est à la recherche de consultants experts pour l’élaboration  d’un guide de mentorat politique dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Union Européenne «  Engageons-nous ! Pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin ».

Présentation du projet EU Get Involved :

En partenariat avec plusieurs fondations européenes et africaines, la KAS est le hub  d’implémentation du projet « Engageons-nous ! » (Get Involved!) qui a débuté le 1er Mars 2018 pour  une période s’étalant sur 3 ans. Ayant une approche multipartite, plus de 650 participant(e)s au  Maroc et 300 participant(e)s au Bénin des différents partis politiques ont bénéficié des activités du  projet qui sont sous forme d’activités de renforcement des capacités, programme de mentorat,  ateliers d’assistance en rédaction de programmes politiques et assistance technique à l’intégration  du genre.

Le projet « Engageons-nous ! Pour plus de femmes en politiques au Maroc et au Bénin » amène les  partis politiques à faciliter aux jeunes femmes membres de jouer un rôle actif et d’avoir une  influence accrue au sein des partis politiques au Maroc et au Bénin.

Cet objectif se mesure selon trois résultats :

• Les dirigeants politiques et d’autres hauts responsables des partis politiques prennent en  considération la nécessité d’un rôle actif des jeunes femmes dans leurs partis et leur  influence croissante au sein de ces derniers ;
• Les jeunes femmes membres des partis politiques ont accru leur confiance en soi, leurs  connaissances, leurs compétences et leur influence pour faire progresser leurs carrières au  sein des partis politiques ;
• Un dialogue interpartis est établi entre des dirigeants jeunes, d’autres expérimentés et des  membres des partis politiques pour échanger les meilleures pratiques, les connaissances et encourager les discussions sur l’autonomisation des jeunes femmes, au Maroc et au Bénin.

Description :

Dans le cadre de ses activités, la Konrad-Adenauer-Stiftung implémente une activité de mentorat  politique auprès de plusieurs partis politiques au Maroc et au Bénin. A ce titre, l’élaboration d’un  guide pratique de mentorat politique se révèle pertinent et juste afin de garantir la durabilité des  bonnes pratiques au sein des partis politiques.

Le guide devra englober les différentes approches du mentorat dans son ensemble tout en les  adaptant au contexte politique marocain. Dans le cadre de ce travail, la KAS s’engage à mettre à la  disposition du/de la consultant(e) les ressources nécessaires afin d’alimenter et d’enrichir le travail.

Critères de sélection :

– Experience précédente minimale de 3 à 5 ans en sciences politiques ou domaines similaires.
– Très bonne connaissance et maîtrise de l’écosystème politique au Maroc avec un intérêt  envers la coopération Sud-Sud.
– L’arabe et le français doivent être maîtrisées, l’anglais serait un atout.
– Capacité à travailler dans un environnement politique sensible.
– Toute expérience antérieure avec des projets financés par des donneurs internationaux  serait un atout.
– Les candidatures féminines sont encouragées.

Documents à soumettre :

– Proposition du ou des déroulés des actions pour l’élaboration du guide avec chronologie ;
– Offre financière journalière ;
– Liste des références/clients (prestations similaires) ;
– CV du/de la consultant(e) ;

Procédure de soumission :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature (documents en pdf),
par email, à l’adresse fatimazahra.nassik@kas.de, en mentionnant dans l’objet du mail « Expert –
Prénom et Nom». Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable.