Accueil / Appels d'offres / Formateurs/trices pour l’encadrement et l’animation de l’université Redevabilité Citoyenne.

Formateurs/trices pour l’encadrement et l’animation de l’université Redevabilité Citoyenne.

Numéro de l’appel d’offre : ALCI/ PMC/ 04/2020

Intitulé de l’appel d’offre : Recrutement des formateurs/trices pour l’encadrement et l’animation  de l’université Redevabilité Citoyenne.

Présentation de l’Association Mouvement Alternatives Citoyenne-ALCI :

Crée en 2004, Association Mouvement Alternatives Citoyenne – ALCI se définit comme une ONG qui œuvre pour un développement socio-démocratique durable, équitable, ainsi que pour la promotion des droits économiques, sociaux, et civiques. Elle vise à contribuer à la mobilisation du mouvement social pour l’inscrire dans le processus de transformation et d’édification de l’État de droit, de la démocratie et de l’égalité.

ALCI se donne comme objectifs :

  • Approfondir les normes de l’égalité, la citoyenneté et la démocratie dans les champs social, économique et juridique ;
  • Lutter contre la discrimination fondée sur le genre ;
  • Contribuer à un développement socioéconomique participatif et égalitaire ;
  • Mobiliser le mouvement social pour l’inscrire dans la gestion de la chose publique ;
  • Créer des  espaces  de  jeunes  et  favoriser  l’intégration  de  la  jeunesse  dans  le  champ  pub.
  1. Contexte:

Le Projet “Majal citoyen” en partenariat avec UNOPS s’inscrit dans la cadre de programme Moucharaka Mouwatina qui vise à renforcer la contribution effective des organisations de la société civile à la consolidation de l’Etat de droit et  la démocratisation et au développement socio-économique du Maroc , et ceci à travers  le  développement  de rôle de la société civile dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques, expérimenter les nouveaux outils de la démocratie participative et ancrer leur participation dans le cadre du processus de la régionalisation avancée engagé au Maroc, dans trois thématiques prioritaires : la jeunesse, l’environnement et l’égalité femmes – hommes.

Le projet “Majal citoyen” a pour objectif  globale  l’engagement d’une dynamique de redevabilité social et contrôle citoyen des politiques publiques au niveau territorial dans la région d’orient.

  1. Les objectifs intermédiaires du projet :

Ob 1 : Le renforcement de rôles de citoyens et les associations communautaires  dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Ob 2 :L’instauration des mécanismes et des canaux de dialogue et de consultation entre les décideurs territoriaux et le citoyen pour des politiques publiques sensible au genre et orientées vers les préoccupations des jeunes.

  1. Objectif de la mission

Assurer l’encadrement et l’animation  d’une université de formation- action  pour les acteurs des associations communautaires.

La  formation  – action  ciblera 16 acteurs et actrices des associations communautaires  représentant les quatre communes ciblées  de la région oriental ( Figuig-Taourirte-Berkane-Jrada)  dans le cadre du projet.

  1. Consistance de la prestation

Dans le cadre de la réalisation de cette mission, le consultant/la consultante sera mené/ée à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de ALCI chargé du projet “Majal citoyen”, La méthodologie à adopter par les consultants/es doit être participative et interactive (théorie, pratique) , la formation et ses supports seront en langue arabe ;

Les Thermes de l’université de formation action sont les suivants :

  • Les techniques et les méthodes de l’animation territoriale;
  • Les politiques publiques;
  • Les finances locales;
  • Les techniques et les  méthodes de suivi et évaluation des politiques publiques.
  1. Déroulement et chronogramme de la mission
  • Cette formation- action sera organisée sous forme d’une université civile  sur la redevabilité citoyenne étalée sur 10 jours :
  • Début de la mission à partir de la deuxième semaine du mois de mai 2020 ;
  1. Livrables
  • Les différents supports de formation : modules sous formes de mallette pédagogique- les supports de formations (présentations- fiches techniques- fiches d’évaluation).ces supports doivent être en langue arabe et en version électronique et physique ;
  • Le rapport de dépouillement des fiches d’évaluation des participants/es ;
  • Rapport de déroulement de la formation en français avec un résume en arabe.
  1. Profil recherché
  • Diplôme de l’étude supérieure en sciences juridique ou sciences humaines et sociales ;
  • Connaissance du contexte politique et de la société civile au Maroc ;
  • Une expertise dans le renforcement des capacités des associations ;
  • Une expérience dans l’animation et l’encadrement des thématiques similaires.
  1. Dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures doivent inclure une proposition technique comprenant une note méthodologique, une offre financière, un CV, et un plan de réalisation.

Les coûts opérationnels de la mission (hébergement, restauration, matériel …seront pris en charge par l’association).

  1. Date limite de réception des offres :

La date limite de soumission des offres est fixée 08 MAI 2020.

Les soumissions devient être  envoyer à candidature.alci.unops@gmail.com ET mouvementalci@gmail.com  avec la mention de l’inutile de l’appel :

Appel à candidature pour le Recrutement des formateurs/trices pour l’encadrement et l’animation  de l’université Redevabilité Citoyenne.

Numéro de l’appel d’offre : ALCI/ PMC/ 04/2020