Accueil / Appels d'offres / TDR Consultant (e) pour l’élaboration d’un cadre stratégique pour la protection de la famille au Maroc

TDR Consultant (e) pour l’élaboration d’un cadre stratégique pour la protection de la famille au Maroc

Contexte et Justification

La famille est la cellule de base de toute société humaine, elle constitue la première et la plus importante institution dans la socialisation des individus et le canal optimal pour transmettre les valeurs, les connaissances et les compétences.

Le nombre de familles marocaines passera de 7,1 millions en 2004 à 13,7 millions en 2050, soit en moyenne 177 000 familles chaque année.

Malgré les différents changements socio-économiques et culturels qu’a connu la société marocaine, la famille garde toujours un rôle essentiel dans le processus de cohésion et de solidarité intergénérationnel. En fait, près de six personnes âgées sur dix vivent dans des familles élargies.

Tout au long des cinq dernières décennies, la famille marocaine a connu des évolutions multiples et profondes dont les effets sont palpables, tant au niveau de sa structure qu’à celui du vécu de ses membres et des relations qui les lient les uns aux autres. L’orientation vers la famille nucléaire s’est accompagnée d’un recul au niveau de la solidarité qui renforçait auparavant la cohésion familiale, ajoutant à cela les répercussions de la transition démographique, marquée par le vieillissement de la population. En fait, selon le dernier recensement de l’habitat et de la population de 2014, les personnes âgés de 60 ans et plus représentaient près de 3,2 millions, ce nombre passerait en 2050 à plus de 10 millions selon les projections du HCP.

Aussi, le rôle de la famille est également devenu limité dans l’éducation et l’inclusion sociale suite au passage de l’unité pédagogique référentielle à la diversité des canaux de socialisation,

Dans ce contexte, et conformément aux dispositions constitutionnelles qui considèrent que « la famille, fondée sur le lien légal du mariage, est la cellule de base de la société », et que « L’Etat œuvre à garantir, par la loi, la protection de la famille sur les plans juridique, social et économique, de manière à garantir son unité, sa stabilité et sa préservation».Afin de mettre en œuvre les mesures du programme gouvernemental 2017-2021 qui met en exergue la protection et l’accompagnement de la famille pour restituer et renforcer  les rôles qui lui sont assignés, le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, en sa qualité de département gouvernemental chargé de coordonner et de suivre la mise en œuvre des politiques et programmes nationaux liés à la protection de la famille, prévoit le lancement de cette consultation pour l’élaboration d’un cadre stratégique pour la protection de la famille, afin de répondre aux différentes  attentes  et défis  relatifs à  cette  importante institution, qui est la famille marocaine.

Objectif général de la Consultation

La présente consultation a pour objectif principal d’accompagner le ministère au niveau technique à l’élaboration du cadre stratégique pour la protection de la famille et ce,à  travers des consultations approfondies avec les différents acteurs et parties prenantes dans le domaine de la famille : départements gouvernementaux, les institutions nationales, les ONG, les professeurs universitaires et experts(e)s.

Objectifs spécifiques du projet du cadre stratégique :

  •   Assurer la convergence entre les différents programmes et initiatives nationaux, dans le domaine de la protection de la famille ;
  •   Mettre en place un cadre d’orientation, de pilotage et de mise en œuvre des différents programmes et mesures liées à la protection et au soutien de la famille ;
  •   Établir des mécanismes de coordination, de suivi et d’évaluation ;

Draft-TDR-Famille-15-AVR-2020-2-1 (002) (2)

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Draft-TDR-Famille-15-AVR-2020-2-1-002-2 125 KB 314