Accueil / Appels d'offres / Elaboration d’un module de formation en colposcopie au profit des médecins généralistes

Elaboration d’un module de formation en colposcopie au profit des médecins généralistes

Contexte et justification :

Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein. Il représente 11,2% de l’ensemble des cancers féminins soit une incidence standardisée par rapport à la population marocaine de 14.1 pour 100 000 femmes[1]. Selon les données de Globoccan 2018, on enregistre au Maroc 3388 nouveau cas de cancer du col de l’utérus et environ 2465 en meurent annuellement[2].

Ceci avait justifié la mise en place d’un programme organisé de détection précoce du cancer du col de l’utérus. Actuellement, La détection précoce du cancer du col de l’utérus est implantée au niveau de 58 Provinces et Préfectures appartenant à onze régions. Le Programme de détection précoce du cancer du col de l’utérus (PNDPCC) recommande un dépistage par inspection visuelle du col utérin à l’acide acétique (IVA) selon un rythme triennal chez les femmes âgées entre 30 et 49 ans. Toute femme positive à l’IVA est référée au niveau du Centre de Référence de la Santé de la Reproduction pour bénéficier de la colposcopie et le cas échéant du traitement des lésions pré cancéreuses (LIE) dépistées ou de la prise de biopsie.

Les différentes évaluations du PNDPCC effectuées depuis son implantation en 2010 ont toutes recommandées en vue de d’améliorer l’efficacité du programme et de renforcer l’accès au diagnostic précoce et au traitement des LIE, l’implication des médecins généralistes exerçants au niveau des CRSR. Cette prestation était au début réalisée uniquement par le gynécologue obstétricien.

À cet effet, et dans le but de disposer d’un contenu scientifique et technique de qualité et répondant aux recommandations internationales notamment celles de l’OMS en matière de colposcopie et adapté au profil ciblé et aux particularités nationales, un module de formation en colposcopie au profits des médecins généralistes, comportant tous les outils pédagogiques nécessaire à une formation de qualité est nécessaire.

Ainsi, dans le cadre de la collaboration entre le Ministère de la Santé et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), il a été retenu le recrutement d’un consultant national pour élaborer ledit module de formation.

Objectif de la consultation :

Élaboration d’un module de formation en colposcopie au profit des médecins généralistes en tenant compte des directives du PNDPCSC et des orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de colposcopie et de traitement des lésions précancéreuses du col utérin.

2-TDR guide colposcopie (1) – Copie