Accueil / Actualités / Appel d’adhésion au Centre des Jeunes Marocains pour l’énergie Durable (CJMED).

Appel d’adhésion au Centre des Jeunes Marocains pour l’énergie Durable (CJMED).

Le Centre des Jeunes Marocaines pour l’Energie Durable (CJMED) lancé le samedi 29 juin, dans la ville de Ouarzazate. Initié par un collectif de jeunes actifs des secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ce Centre se veut une plateforme régionale pour la promotion de la transition énergétique dans la région de Draâ-Tafilalet, et cible principalement les jeunes de la région.

Cette initiative, unique en son genre au Maroc, s’aligne avec les objectifs de la politique énergétique nationale, en faveur du développement des énergies renouvelables. L’un des priorités affichées par le Centre des Jeunes Marocains pour l’Energie Durable est de renforcer les capacités des jeunes dans le domaine du développement durable et de soutenir les initiatives locales en matière d’énergies propres.

 

L’idée derrière la création du Centre a commencé en décembre 2017 à Ouarzazate entre des jeunes motivés de la région de Draa Tafilalet, un accord collectif entre ces jeunes a souligné que le contexte riche de cette région est une opportunité pertinente de créer des liens et des ponts entre les jeunes au niveau local, national et international afin de renforcer leur rôle dans le domaine des énergies renouvelables et efficacité énergétique.

L’Assemblée Générale Constitutive Centre des Jeunes Marocains pour l’Énergie Durable a définit ses 4 missions comme suit :

  • Accompagner la stratégie énergétique nationale en renforçant les capacités des jeunes dans le domaine des énergies renouvelables et efficacité énergétique et orienter leurs compétences et leurs intérêts vers des projets de durabilité, intensifier les débats sur des questions liées à l’énergie, l’environnement et le changement climatique,
  • Lancer des initiatives locales en matière d’énergie propre au profit des zones les plus défavorisées en mettant l’accent sur les impacts socio-économiques et environnementaux,
  • Devenir une source crédible d’information des initiatives des énergies renouvelables implémentées par les jeunes au niveau national,
  • Le networking international, partenariats avec des centres similaires et la recherche des bourses d’études pour les jeunes étudiants intéressés par le domaine des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Un plan d’action triennal a été adopté durant l’AGC du Centre, ce divisé en 5 composantes donne plus de détails sur les résultats attendues dans le cadre desquels des activités sont prévues au cours des 3 prochaines années 2019 – 2022.

 

Dans le cadre de la mobilisation des jeunes intéressés aux thématiques des ER et EE, le CJMED lance cet appel d’adhésion au Centre:

1) Adhérer en tant qu’individu :

Télécharger le formulaire d’adhésion pour le remplir.
Régler la cotisation annuelle à l’ordre du Centre des Jeunes Marocains pour l’Énergie Durable comme mentionné sur le formulaire.

Le membre dispose d’une voix à l’assemblée générale, Il peut être élu/e au futur conseil d’administration et au Bureau de l’association ainsi à la concrétisation de son plan d’action 2019-2022.

Envoyer le tout par mail postal à l’adresse suivante : sustainableeycm@gmail.com

2) Adhérez en tant que structure :

Les personnes morales (associations, compagnies, festivals, lieux de fabriques…) peuvent être membres au même titre que les individus. Elles doivent néanmoins désigner en leur sein un représentant. Elles disposent d’une voix à l’assemblée générale. Elles peuvent être élues au conseil d’administration et au Bureau de l’association.

 

Centre des Jeunes Marocains pour l’Énergie Durable (CJMED)

Email : sustainableeycm@gmail.com

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Formulaire d'inscription au centre membre ordinaire 188 KB 221