Accueil / Appels d'offres / Appel à projet 2019 du programme « Médiditéranné : d’une rive à l’autre »

Appel à projet 2019 du programme « Médiditéranné : d’une rive à l’autre »

Jeunesse solidaire en Méditerranée
Des initiatives citoyennes pour favoriser l’insertion des jeunes

Date limite de réception des dossiers de demande de subvention : 30 août 2019

Contexte

Convaincue de la nécessité de favoriser la cohésion sociale et le dialogue dans l’espace méditerranéen, la Fondation de France a mis en place, dès 2007, le programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre », à travers lequel elle poursuit 3 objectifs : accompagner la structuration de la société civile au Maghreb et soutenir les échanges et la coopération entre les deux rives ; favoriser l’inclusion sociale et économique des plus vulnérables, notamment des jeunes ; encourager les dynamiques culturelles et citoyennes.

Dans ce cadre, au cours de ces dix dernières années, la Fondation de France a notamment soutenu plus de 400 projets portés par des associations algériennes, marocaines et tunisiennes, actives dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

La Fondation de France poursuit son action en faveur de la rive sud de la Méditerranée, confrontée à des problématiques telles que la montée du chômage, l’exclusion sociale, les tentations de repli sur soi ou les crispations identitaires, problématiques qui touchent en premier lieu sa jeunesse.

Depuis 2018, la Fondation de France met l’accent sur l’esprit d’initiative et les actions proposées et réalisées par les jeunes : à travers cet appel à projets, elle souhaite ainsi accompagner l’émergence et la consolidation des démarches associatives qui permettent aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs, vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux associations marocaines agissant dans les régions de Souss- Massa et Drâa-Tafilalet, ayant déjà engagé des actions de terrain. Les organismes de type coopératives, sans but lucratif, sont également éligibles.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Maroc V arabe AAP 2019-Print-HD (3) 1 MB 409
pdf AAPMedi19marocprint (3) 230 KB 419