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Appel à candidatures pour élargir le pool de conseillers nucleus

Appel à candidatures pour élargir le pool de conseillers nucleus Maroc dans les régions :

Oriental, Fès-Meknès, Safi-Marrakech, Souss-Massa et Guelmim Oued-noun

Le programme TAM « Appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises », fruit du partenariat entre le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique, Maroc PME® et la coopération maroco-allemande via la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), lance un appel à candidatures pour la sélection et la formation de Conseillers Nucleus résidents dans l’une des cinq régions suivantes: Oriental, Fès-Meknès, Safi-Marrakech, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun.

Cet appel à candidatures a pour objectif d’élargir le pool de conseillers Nucleus qualifiés avec qui les réseaux d’entreprises partenaires pourront travailler pour mettre en œuvre des Nuclei et accompagner les Très Petites Entreprises.

Il est à rappeler que le programme « Appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises » agit sur quatre composantes :

  • Composante 1: Amélioration des conditions cadres macroéconomiques (Environnement des affaires)
  • Composante 2: Promotion des réseaux d’entreprises et des services d’accompagnement intégrés
  • Composante 3: Amélioration de l’accès aux services financiers adaptés
  • Composante 4: Promotion des clusters d’entreprises sélectionnés et des services d’accompagnement pour des entreprises ayant un fort potentiel et start-ups.

Le présent appel à candidatures s’inscrit dans les activités de la composante 2.

Missions du Conseiller Nucleus :

  • Motiver et soutenir les TPE afin de réduire leur méfiance mutuelle et prendre conscience des aspects et potentiels communs;
  • Introduire des méthodes participatives d’apprentissage, de travail de groupe, de conception et d’organisation, “action learning” ;
  • Animer des ateliers, stimuler et synthétiser des idées et discussions et offrir des services de conseil ;
  • Promouvoir des activités de groupe qui répondent aux besoins des TPE ;
  • Gérer des réunions, créer et développer une dynamique au sein du groupe ;
  • Communiquer et sensibiliser autour de l’approche Nucleus, que ce soit auprès des TPE ou de l’écosystème (Instances locales et provinciales, Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services, Représentations du secteur privé, PME, …etc) ;

Profil requis des candidats

  • Avoir un diplôme Bac+3 en économie / gestion ou autres disciplines pertinentes ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans l’écosystème entrepreneurial, notamment avec la TPE ;
  • Etre proactif et avoir une expérience avérée en modération et facilitation d’ateliers et de réunions ;
  • Avoir une connaissance approfondie de l’environnement du secteur privé : organisations professionnelles et patronales, structures d’appui, institutions financières, etc. ;
  • Connaître les mesures et programmes locaux, régionaux et nationaux d’appui aux TPE ;
  • Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de traitement de texte et tableur (Microsoft Word et Excel) ;
  • Démontrer un engagement professionnel et une passion pour l’accompagnement des entreprises ;
  • Communiquer aisément à l’écrit et à l’oral en arabe, avoir une bonne maîtrise du français ; la connaissance de l’Amazigh est un atout ;
  • Etre disponible pour suivre la formation de Conseiller Nucleus en Janvier 2020 et les activités de renforcement des capacités organisées au cours de l’année 2020 ;
  • Etre disposé à dédier au moins 60% de son temps de travail à l’accompagnement des Nuclei ;
  • Résider dans l’une des régions objet du présent appel à savoir : Oriental, Fès-Meknès, Safi-Marrakech, Souss-Massa et Guelmim-Oued ;

Candidatures :

  • Les candidats dont le profil correspond à celui recherché sont invités à envoyer à l’équipe TAM/Sequa, par email, leurs CV et lettres de motivation à l’adresse suivante: myabdelazize@gmail.com au plus tard le 25.12.2019;
  • Le nombre de candidats retenu est fixé selon le besoin et le potentiel des réseaux d’entreprises en termes de nombre de TPE accompagnées dans leurs régions d’intervention.
  • Les candidats résidant hors des régions mentionnées ci-dessus sont priés de s’abstenir

Processus de sélection :

  1. Présélection sur dossier sur la base des CV et lettres de motivation reçus ;
  2. Entretiens programmés avec les candidats présélectionnés;
  3. Evaluation tout au long des cinq jours de la formation organisée en Janvier 2020;
  4. Contractualisation des conseillers formés et positivement évalués : les réseaux d’entreprises choisissent les Conseillers Nucleus selon leurs engagements respectifs avec TAM/Sequa en termes de nombre de TPE accompagnées.

NB : La contractualisation des Conseillers Nucleus se fait par les réseaux ; à cet effet, un contrat de service avec objectifs précis sera établi entre les deux parties (Réseau et Conseiller).