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Appel à Candidature pour la participation à une formation en accompagnement des entreprises individuelles et collectives

En partenariat avec l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la formation à l’Etranger asbl) et l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des Compétences, l’association cooplus lance cet appel à candidature pour participer à un cycle de formation gratuit de 10 jours en « accompagnement des TPE et les coopératives ».

Cette formation sera sanctionnée par une attestation de participation et la possibilité de s’insérer dans la coopérative des accompagnateurs solidaires.

Le projet

Le projet CoODeV+ consiste à déployer une expérimentation socio-économique innovante et pérenne mettant les techniques de gestion et de management au service du développement des petits producteurs (TPE) et des coopératives. Il s’agit de former et de regrouper des « accompagnateurs solidaires » proposant des solutions mutualisées appropriées et un conseil personnalisé de proximité.

Le réseau des accompagnateurs solidaires est une communauté de pratique auto-organisée, s’appuyant sur la capitalisation des pratiques et le partage des savoirs. Les accompagnateurs mutualiseront les ressources avec une créativité qui favorisera le développement de nouvelles approches de résolution de problèmes.

Contexte

Depuis les années 90, le secteur coopératif et l’entrepreneuriat ont occupé une place considérable dans les programmes de développement économique et social. Ces derniers ont été renforcés, en 2005, par l’avènement de l’Initiative Nationale de Développement Humain.  Néanmoins, au Maroc, l’ESS a été conçue comme une réponse à l’exclusion, à la pauvreté et à la marginalisation de certains groupes d’individus ou territoires. L’enjeu aujourd’hui consiste à dépasser la simple réponse formulée dans l’urgence en professionnalisant le monde coopératif et l’entrepreneuriat social et solidaire « populaire ».

Les TPE et les coopératives souffrent des problèmes dès leurs créations à cause de leur non-appropriation des notions de bases de l’entrepreneuriat, une organisation rudimentaire, une production artisanale qui a du mal à se moderniser, commercialisation et gestion de stock mal maitrisées. Tout ceci en ayant une perspective de développement mal exploitée. Nous pensons que la formation est une fausse bonne idée.

Devenir accompagnateur solidaire

  • Acquérir de nouvelles compétences en accompagnement des coopératives et des TPE.
  • Profiter d’un suivi personnalisé pendant une année pour développer ses acquis.
  • Faire partie d’un réseau national proposant des outils mutualisés développés par des consultants experts.
  • Appartenir à une communauté de pratique auto-organisée en coopérative.
  • Contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire dans son territoire

Déroulement   de  la   formation

Au total 20 participant-e-s seront sélectionné-e-s pour la formation.

Le programme de formation aura lieu entre le 09 et le 20 novembre 2018.

  • Langue de communication : Français et Arabe
  • Formation gratuite
  • L’hébergement et la restauration des participants sont pris en charge par les organisateurs
  • Les frais de transport ne sont pas pris en charge.
  • Lieu de la formation : Khémisset – Région Rabat-Salé-Kenitra

Conditions de Participation

Les personnes qui souhaitent participer à ce programme de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat collectif et coopératif doivent satisfaire les critères suivants :

  • Etre âgé de 20 à 40 ans
  • Avoir une expérience ou des connaissances préalables dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
  • Savoir utiliser internet et être familiarisé avec les ordinateurs
  • Etre disponible pour toute la période de formation
  • Créativité, capacité d’imaginer et capacité d’innovation
  • Flexibilité et capacité d’adaptation : Capacité à travailler au sein d’une équipe.
  • Communication: capacité d’interaction sociale, de persuasion et habileté d’expression claire. (arabe ou français)
  • Réseautage : capacité d’établir des liens de façon intentionnelle et stratégique.
  • Résolution de problème : Capacité de prise de décision, d’identification et d’exploitation des opportunités offertes.

Comment   procéder   ?

Remplissez le formulaire avant le 30 octobre 2018 à l’adresse suivante : www.coodev.cooplus.org

Pour plus d’informations sur le projet COODEV+ et sur la formation, veuillez consulter le site web : www.coodev.cooplus.org et la page facebook : cooplus,

ou contacter le : 06 63 35 72 94 – 06 06 52 20 95