Accueil / Actualités / Appel à Candidature Formation de formateurs sur le droit d’accès à l’information environnementale

Appel à Candidature Formation de formateurs sur le droit d’accès à l’information environnementale

Cet appel à candidature entre dans le cadre du projet Renforcement du droit d’accès à l´information pour les personnes et l’environnement (STRIPE), qui a pour objectif d’améliorer la préservation de la santé, de l’environnement et des personnes en contribuant à la bonne gouvernance environnementale au Maroc, à travers l’effectivité du droit d’accès à l’information environnementale.

La loi 31-13 relative au droit d’accès à l’information a été publiée le 3 mai 2018 dans le bulletin officiel et entrera en vigueur le 12 mars 2019. Si la lutte de la société civile pour faire valoir ce droit a duré plus d’une décennie, seuls 10 de ses 67 principaux amendements recommandés ont été retenus dans la version finale de la loi. Ainsi, elle ne répond pas à toutes les exigences de la transparence demandée, elle exclut les informations relatives à plusieurs secteurs et comporte d’autres restrictions qui peuvent être interprétées selon le bon vouloir des institutions concernées. Par ailleurs, d’autres aspects sont à vulgariser, telles les sanctions en cas de non-respect de cette loi. En effet, toute personne, qui a obtenu des informations et les a mal utilisées, encourt selon le cas des sanctions prévues à l’article 360 du code pénal.

Le projet STRIPE vise à habiliter les communautés locales à utiliser leur droit d’accès à l’information et de participation en donnant la priorité aux réformes politiques nationales visant à élargir la diffusion publique d’information environnementale, tout en renforçant les capacités de la société civile et des communautés locales pour faire valoir leurs préoccupations liées à l’état de l’environnement et des ressources naturelles.

Ce projet est porté par l’organisation internationale World Resources Institute (WRI) en collaboration avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT Maroc) pour le niveau local et avec l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) au niveau régional ainsi que l’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMHT).

C’est dans ce cadre qu’avec l’appui de la Fondation Heinrich Böll Rabat- Maroc, une formation de formateurs de 4 jours sera organisée la deuxième semaine du mois d’avril 2019 à Dayet Roumy près de Khemissate. 20 participant-e-s incluant des acteurs et actrices de l’associatif, des journalistes et des universitaires marocain-e-s seront encadrés par des spécialistes nationaux et internationaux en DAI.

Cette formation a pour objectif :

  1. Aider à créer une communauté de formateurs capables de mener des recherches sur les politiques et aider les acteurs locaux à résoudre leurs problèmes de pollution et d’environnement au Maroc.
  2. Améliorer la connaissance par les participants du contexte réglementaire relatif à la transparence, à la participation et à la pollution liée à la gestion de l’air, de l’eau et des déchets solides.
  3. Augmenter la capacité des participants à collecter, comprendre et utiliser les forums d’information sur l’environnement et de participation publique afin de plaider efficacement en faveur d’une meilleure application des lois environnementales et de nouvelles solutions aux problèmes de pollution.
  4. Améliorer la capacité des formateurs à soutenir des coalitions multipartites qui sensibilisent le public et les engagent à relever les défis environnementaux et à exiger un niveau plus élevé de transparence et de responsabilité dans la gestion des déchets solides.

La sélection des candidat-e-s se fera sur la base de plusieurs critères, notamment l’engagement préalable des participant-e-s à assurer la duplication de cette formation au niveau de leurs régions respectives, et leur volonté à réaliser chacun une étude de cas concret sur l’accès à l’information environnementale. L’équilibre genre sera aussi requis dans la sélection des candidat-e-s.

Prière de remplir le formulaire de candidature sur le lien ci-dessous avant le 17 mars 2019 :

https://docs.google.com/forms/d/1szuBDgJ0-zI9xLszOmR1OkDQL7ublKff3ybVtpFHNZc/edit?ts=5c7e370d