Accueil / Offres d'emploi / Amideast recrute un Directeur de la formation

Amideast recrute un Directeur de la formation

AMIDEAST est organisation d’éducation et de formation à but non lucrative basée au Maroc depuis 1979.  AMIDEAST gère 6 bureaux au Maroc and emploie environ 150 personnes.  Depuis 2013, AMIDEAST apporte son appui à son Partenaire Majeur dans sa vision de développement durable, qui vise à habiliter et autonomiser les jeunes et les femmes, élargir leur opportunités d’apprentissage et de leadership pour les préparer au marché de l’emploi.  Ces objectifs sont reflétés dans les divers programmes offerts par AMIDEAST au niveau de ces centres Skills.

Amideast recrute un Directeur de la formation lance un appel à candidature pour recruter un Directeur de formation –  Voir termes de références en dessous

Description du poste

Le Directeur de la formation assure la planification stratégique et l’assurance de la qualité de divers programmes de formation au sein d’AMIDEAST Maroc. Le directeur de la formation relève du Directeur de Pays et entretient des relations régulières avec les chefs des départements, les directeurs de projets et le personnel clé afin de répondre aux objectifs des programmes de formation spécifiques. Il s’agit d’un poste de cadre supérieur au sein de l’organisation qui est régulièrement consulté sur diverses questions de développement stratégique liées au développement de la formation. Bien que le poste soit basé à Rabat, des déplacements fréquents sur différents sites de projets au Maroc seront nécessaires.

Responsabilités

  • Sert d’expert technique en ce qui concerne les approches pédagogiques de la prestation de formation, qui implique également la conception et la gestion des programmes de formation.
  • Assure la liaison avec, et supervise indirectement, le personnel responsable des aspects de formation relatifs aux programmes d’AMIDEAST Maroc, avec un accent particulier sur les projets hors site.
  • Fournit l’aide et le leadership d’un expert pour définir et améliorer continuellement l’approche du programme de formation en matière de conception et de mise en œuvre de la formation.
  • Identifie et développe des domaines de travail et supervise des consultants experts dans le suivi et l’évaluation pour s’assurer qu’AMIDEAST est en mesure d’avoir un impact concret à travers ses programmes de formation.
  • Mène des activités approfondies de planification et d’analyse des données dans la supervision de la conception et l’évaluation des programmes de formation, y compris des ateliers, des séminaires et des conférences.
  • Agit en tant qu’autorité reconnue en matière de programmes et de formation, conseille les chefs de départements et de projets sur divers programmes de formation.
  • Aide dans l’élaboration des budgets des activités de formation et contrôle ces dépenses tout au long de l’exercice.
  • Assure des normes de qualité et de service à la clientèle élevées dans le suivi des programmes de formation.
  • Assiste le Directeur de Pays dans l’élaboration de propositions et d’autres initiatives de développement d’activités liées à la prestation de formation et identifie de nouvelles opportunités de lancement de nouveaux projets de formation.
  • Participe au recrutement des formateurs / consultants, y compris à définir l’étendue des travaux, et s’assure que les produits livrables sont atteints avant le paiement.
  • Identifie des experts capables de concevoir des programmes de formation en fonction des besoins d’un public cible précis et veille à ce que tous les programmes sont mis à jour et donc intègrent les informations, recherches et connaissances actuelles.
  • Communique d’une manière régulière et fréquente sur toutes les questions liées à la formation et collabore avec le personnel concerné pour faire des recommandations quant aux solutions à apporter aux défis actuels.
  • Élabore des plans pour la mise en œuvre d’objectifs de formation à court et à long terme dans le cadre du processus de planification stratégique dirigé par le Directeur de Pays.
  • Aide le Directeur de Pays à promouvoir des relations de coopération avec les clients et bailleurs de fonds clés, notamment OCP, la Fondation Phosboucraa et l’ambassade des États-Unis.

Qualification

  • Master en éducation ou autre discipline pertinente
  • Au moins six années d’expérience professionnelle dans des rôles de leadership liés à la prestation de la formation.
  • Maîtrise du français et de l’arabe et excellent anglais parlé
  • Compréhension approfondie des méthodes de formation traditionnelles et modernes (y compris ateliers, simulations, e-learning et coaching)
  • Expérience dans l’organisation d’activités de formation dans un environnement d’entreprise
  • Expérience pratique de la gestion de projets et de la budgétisation
  • Excellentes compétences en communication et en leadership, y compris la démonstration de la capacité de travailler en équipe où des résultats précis étaient attendus

Mention particulière:

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique à l’adresse suivante : hrmorocco@amideast.org, et postulez via le site Amideast : http://jobs.amideast.org/applications/externalapplicants/login/default.aspx

Strictement avant le 17/06/2019, en mentionnant en objet : NOM PRENOM – Directeur de formation. Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé et au format de candidature.