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AMAPPE recrute un (une) Chargé (e) de Projet

Dans le cadre de ses projets dans le domaine de l’insertion économique des migrants et réfugiés au Maroc, l’AMAPPE recrute un (une) Chargé (e) de Projet pour un projet réalisé dans les régions Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat

L’Association Marocaine d’Appui à la promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) est une association à but non lucratif qui contribue au développement socioéconomique durable du Maroc et ce à travers la satisfaction de trois domaines d’activités stratégiques au profit des populations cibles :

  • Appuyer la création des activités économiques et l’entreprise existante ;
  • Appuyer la mise à l’emploi ;
  • Renforcer les capacités des agents de développement.

Dans le cadre de ses projets de partenariat dans le domaine de la migration, l’AMAPPE est partie prenante d’un projet multi-acteurs qui vise l’amélioration de l’employabilité des migrant(e)s au Maroc au niveau des régions Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.

Dans le cadre de ce projet, l’AMAPPE veillera à atteindre les objectifs suivants :

  • Objectif général : contribuer à l’insertion économique et l’autonomisation des personnes migrantes au Maroc.
  • Objectif spécifique : faciliter l’accès des personnes migrantes et réfugiées aux dispositifs existants d’orientation et de formation professionnelle.

Dans le cadre de ce projet, l’AMAPPE mettra en œuvre les actions suivantes :

  • Repérage, mobilisation, accueil et orientation des personnes migrantes vers les opérateurs de formation professionnelle (FP) ;
  • Suivi pendant la FP et les stages de formation, ainsi que suivi post formation ;
  • Référencement vers les centres de formation par alternance (CFA) de l’EN et les centres de formation des autres opérateurs publics de la FP ;
  • Appui dans les démarches de recherche d’emploi et de création d’initiatives d’auto-emploi, notamment à travers le référencement vers les agences ANAPEC pour l’accompagnement à l’emploi ou à la création d’initiatives d’auto-emploi ;
  • Échange d’informations avec les acteurs impliqués dans le projet pour un meilleur suivi et accompagnement des migrant(e)s ainsi que pour consolider les bases de données des migrant(e)s bénéficiaires ;
  • Fournir des aides financières, sur la base d’une grille d’évaluation de la vulnérabilité, facilitant l’accès à la FP pour les migrant(e)s les plus vulnérables.

Dans ce cadre, l’AMAPPE recrute un (une) Chargé (e) de Projet qui aura pour mission de  faciliter aux personnes migrantes et réfugiées l’accès aux dispositifs existants d’orientation et de formation professionnelle au Maroc, afin de favoriser  leur insertion socioéconomique dans la société marocaine.

Informations générales

Salaire : Selon expérience et grille salariale de l’AMAPPE.

Localisation : AMAPPE/Rabat avec déplacements possibles à l’extérieur de Rabat, notamment dans les régions Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.

Date limite d’envoi de CV (photo récente incluse) et lettre de motivation est le : 03 novembre 2019 à minuit.

Document à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante :

amappe.recrutement@gmail.com

Et prière de bien noter dans l’objet du mail ou du courrier :

Nom et prénom du (de la) candidat (e)–Recrutement au poste de CP_AMAPPE

Pour plus d’information, contacter le : 0537 70 75 02.

TDR

  1. Contenu de la mission
  2. Gestion de projets
  • Planifier, organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités nécessaires pour atteindre tous les objectifs du projet conformément aux engagements de l’AMAPPE dans le projet ;
  • Réaliser fréquemment des visites sur le terrain pour assurer l’effectivité des activités et le suivi de leur état d’avancement ;
  • Assurer le suivi et l’évaluation des activités et proposer les mesures correctives quand cela est nécessaire ;
  • Assurer la gestion budgétaire du projet en veillant à ce que soient respectés les budgets et les délais établis pour les activités prévues dans le projet ;
  • Développer, compléter et finaliser tous les documents à livrer dans le cadre du projet ;
  • Elaborer les rapports d’activités et superviser l’élaboration des rapports financiers, en respectant les délais (rapports périodiques et finaux selon les engagements de l’AMAPPE) ;
  • Assurer le suivi des décisions des comités de pilotage et de suivi du projet.
  1. Gestion et encadrement des RH
  • Organiser et gérer les ressources humaines travaillant dans le projet ;
  • Assurer le suivi des plans de travail des ressources sous sa responsabilité et coordonner leurs activités ;
  • Participer au recrutement, veiller au renforcement des capacités de ses collaborateurs et assurer leur évaluation selon le dispositif en vigueur.
  1. Communication interne et externe
  • S’impliquer dans l’organisation de séminaires, ateliers, foires permettant de valoriser les activités de l’AMAPPE en général et celles du projet en particulier ;
  • Maintenir une communication efficace et continue avec les partenaires et parties prenantes dans le projet ;
  • Représenter AMAPPE dans les différentes activités organisées par les partenaires dans le cadre du projet ;
  • Alimenter régulièrement le site web et la page Facebook de l’AMAPPE par des informations et illustrations sur le projet.
  1. Capitalisation
  • Participer à l’évaluation des réalisations et à la capitalisation du projet.
  1. Missions transversales
  • Informer, de manière régulière, les membres du CA de l’AMAPPE sur l’état d’avancement des activités ;
  • Participer dans les réunions périodiques de l’équipe de l’AMAPPE et informer celle-ci sur l’état d’avancement des activités ;
  • Communiquer sur les problèmes et difficultés rencontrés aux responsables de l’AMAPPE.
  1. compétences requises
  2. Connaissances en
  • Gestion de projets ;
  • Secteur associatif ;
  • Gestion administrative et financière de projets ;
  • Contexte migratoire au Maroc et écosystème de l’insertion économique des migrants.
  1. Savoir-faire
  • Maîtrise de l’outil informatique ;
  • Techniques de reporting en langue française et arabe (narratif et financier) ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Esprit de transversalité, de complémentarité et de synergie avec les autres projets et activités d’AMAPPE.
  1. Savoirs être
  • Excellente capacité à communiquer et à présenter des exposés ;
  • Tact et capacité de négocier ; esprit d’équipe ;
  • Capacité à travailler de façon autonome en milieu interculturel, avec prise d’initiative, persévérance et sens de la responsabilité ;
  • Rigueur et respect des délais.
  1. Profil

Le profil du (de la) candidat(e) doit satisfaire aux critères suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme minimum Bac+3 de préférence en sciences de gestion et économie, développement social, formation entrepreneuriale, animation territoriale ;
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans une association de développement ;
  • Une expérience probante dans un poste similaire serait un atout.
  1. informations générales
  • Type de contrat : CDD ;
  • Durée :24 mois.
  • Le poste est Basé au siège de AMAPPE (7, rue Arfoud, Appt. 02, quartier Hassan, 10010 – Rabat) avec des déplacements à l’extérieur de Rabat notamment dans les régions Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.
  1. Dossier de candidature

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer avant le 03 novembre 2019 à minuit leurs dossiers de candidatures comprenant un CV avec photo et une lettre de motivation.

Les candidatures sont à envoyer par mail uniquement à :

amappe.recrutement@gmail.com

Et prière de bien noter dans l’objet du mail ou du courrier :

Nom et prénom du (de la) candidat (e)–Recrutement au poste de CP_AMAPPE

Pour plus d’information, contacter le : 0537 70 75 02.