Agenda 21 local

– Qu’est-ce que le développement durable ?

– Qu’est-ce qu’un Agenda 21 local ?

– Objectifs

– Axes d’intervention

– L’approche Agenda 21 local

– Activités du programme

– Acteurs du programme

– Les principes de la gouvernance urbaine

Qu’est-ce que le développement durable ?

C’est la mise en oeuvre d’un processus de développement qui concilie l’environnement, l’économique et le social. Il se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », dans un contexte politique marqué par les écarts entre les pays riches et les pays pauvres, mais aussi entre les riches et les pauvres d’un même pays. Il a pour principes :

 

 –  Le principe de solidarité avec les générations futures et avec les populations de la planète ; 

 – Le principe de précaution, qui privilégie une approche préventive plutôt qu’une approche réparatrice ; 

 – Le principe de participation de tous les acteurs de la société civile au processus de décision

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 local ?

 

L’Agenda 21 local est un programme d’actions définissant les objectifs et les moyens de mise en oeuvre du développement durable du territoire. Il est élaboré par la mise en cohérence des objectifs de la collectivité, en concertation avec l’ensemble des acteurs socio-économiques. C’est un processus basé sur un diagnostic, qui va permettre d’établir un programme, évalué périodiquement et réorienté en fonction de l’évolution du contexte.

Ce processus prévoit la production d’instruments d’aide à la prise de décision, à l’information et à la formation, en vue de leur reproductibilité à d’autres villes. Ces étapes accompagnent l’ensemble du processus à l’échelle locale ; elles concernent en particulier la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des actions à mettre en place entre les différents acteurs.

Les partenaires, qui bénéficient de l’appui technique du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains – UN-HABITAT, envisagent dès à présent d’étendre cette approche à la région Marrakech-Tensift Al Haouz, de manière à mieux prendre en compte les dynamiques et les liens qui unissent la ville de Marrakech et sa région et à développer des actions articulées entre l’urbain et le rural. Cette nouvelle composante s’inscrit dans les orientations actuelles de renforcement du rôle de la Région et des services déconcentrés de l’Etat.

Objectifs

Le Programme Agendas 21 locaux a pour principal objectif l’amélioration des conditions de vie des populations, tout en oeuvrant à la gestion et à la préservation de l’environnement. Il vise à :

 – Promouvoir la mise en oeuvre de plans d’action intégrés de gestion de l’environnement et du développement durable au niveau local ; 

–  Améliorer les capacités des acteurs locaux et nationaux à promouvoir et gérer le développement durable ; 

–  Développer des actions intégrées pilotes d’appui aux populations démunies et à la gestion de l’environnement, sur la base de partenariats associant les acteurs locaux.

Axes d’intervention

–  Mise en place d’outils de prise de décision pour les collectivités locales en matière de planification intégrée. 

–  Appui technique aux collectivités locales pour la formulation de plans d’action intégrés de développement. 

–  Organisation d’actions d’information, de formation et de sensibilisation pour le renforcement des capacités des acteurs locaux. 

–  Appui financier autour de la mise en place de projets prioritaires à caractère pilote et reproductibles.

 

L’approche Agenda 21 local
 
L’approche Agenda 21 local est issue du document “Agenda 21”, plan d’action adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre de Rio, 1992), et considère qu’il ne peut y avoir de politique de développement urbain viable sans protection de l’environnement. Or les principes du développement durable, tels que définis par la Conférence de Rio, reconnaissent que de nombreux dysfonctionnements liés aux établissements humains trouvent leur origine et leur solution au niveau local. Il s’agit d’adopter une nouvelle approche du développement local centrée sur les collectivités locales comme principaux acteurs de la gestion locale. Cette approche consiste à promouvoir des initiatives collectives à l’échelle de la ville, dont l’objectif est de développer les capacités locales pour une planification et une gestion rationnelles à même d’améliorer le cadre environnemental et les conditions de vie des habitants.
 
Activités du programme
 
–  Elaboration de diagnostics de ville – Agadir,Marrakech, Meknès
–  Ateliers Consultations de ville à l’échelle des trois sites
–  Information et sensibilisation des acteurs locaux à l’approche Agenda 21 local et au rôle du partenariat
– Sessions de formation à l’attention des élus et des techniciens locaux
– Mise en place de groupes de travail et de comités de pilotage locaux
Acteurs du programme
 
–  Elus et techniciens locaux
–  Représentants des services extérieurs de l’Etat
–  Associations locales
– Populations, notamment les femmes et les jeunes vivant dans les quartiers défavorisés
–  Représentants du secteur privé
–  Universités
–  Médias locaux.
Les principes de la gouvernance urbaine
 
–  Equité 
–  Durabilité 
–  Délégation de pouvoirs 
–  Efficacité 
–  Transparence Responsabilité 
– Engagement civique 
–  Sécurité