Boire les nuages au robinet. Cela est possible au sommet de la montagne Boutmezguida qui surplombe la région de Sidi Ifni (Maroc).
Dans cette région aride, à 1 225 mètres d’altitude, 1 700 m² de filets récoltent l’eau des nuages qui, mélangée à de l’eau de forage pour lui apporter les minéraux nécessaires à l’organisme, est acheminée jusqu’au robinet de 13 villages.
La technique pour « moissonner le brouillard » a été mise au point par l’ONG Fog Quest il y a une vingtaine d’années au Chili, dans la Cordillère des Andes. Et c’est le dessinateur industriel Peter Trautwein qui a développé le « CloudFisher Pro » utilisé à Boutmezguida.
Le dispositif inauguré en 2015 et primé par Momentum for Change’s en septembre 2016, peut apporter 30 litres d’eau par jour à 500 personnes. Cela épargne aux villageois les quatre heures de marche quotidiennes pour aller au puits. Auparavant, quatre allers-retours avec deux bidons de 20 litres étaient nécessaires pour récolter 160 litres, qui ne suffisaient souvent pas à cause du bétail.
L’association Dar Si Hmad (Zone Verte – Espace Société civile – C242) qui promeut des initiatives durables à travers l’éducation, l’intégration et l’utilisation de l’ingéniosité scientifique avec les communautés du sud-ouest du Maroc est porteuse de ce projet.
Pour plus d’informations : http://darsihmad.org/brouillard/