Accueil / Actualités / Journée Internationale de la diversité biologique

Journée Internationale de la diversité biologique

La biodiversité est essentielle pour le développement et joue un rôle fondamental dans la réduction de la pauvreté. De nombreuses populations dépendent de la biodiversité et des écosystèmes pour leur subsistance, que ce soit pour leurs besoins en nourriture, en eau, en énergie ou en santé, ou pour faire face aux impacts du changement climatique.

Face à la dégradation alarmante de la biodiversité et des habitats naturels à l’échelle planétaire, le PNUD apporte sa contribution et travaille avec les gouvernements nationaux pour préserver la diversité biologique et restaurer les écosystèmes dont dépendent nos économies, nos moyens de subsistance, nos systèmes alimentaires et notre santé.

Nous développons des approches innovantes de gestion intégrée des écosystèmes naturels et nous proposons de nouvelles méthodes de financement de la gestion de la biodiversité fondées sur la combinaison des revenus nationaux, des mécanismes financiers innovants et des financements de bailleurs de fonds d’origines variées comme le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) qui a été un des moteurs principaux de la conservation ces dernières décennies.

La biodiversité marocaine est riche et diversifiée et revêt une importance écologique particulière, caractérisée par une grande diversité des écosystèmes (forestiers et steppiques, saharien et désertiques, agricoles, marins et côtiers, zones humides continentales, grottes…). Le PNUD soutient la mise en œuvre de la stratégie et des plans d’action nationaux pour la protection et la conservation de cette diversité biologique à travers divers projets et initiatives visant à protéger les espèces et les écosystèmes menacés, valoriser les ressources biologiques, encourager la croissance économique, créer des emplois et renforcer la résilience des communautés les plus vulnérables.

A travers, le projet Intégration de la Biodiversité dans les chaînes de valeur des Plantes Aromatiques et Médicinales Méditerranéennes au Maroc (PAM) mis en œuvre de 2011 à 2015 en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification et avec l’appui financier du FEM, les capacités des différents acteurs de la chaine de valeurs des PAM ont été renforcées et les bases ont été établies pour une meilleure gestion et valorisation des PAM au Maroc.

Dans le cadre du projet d’appui à la conservation de l’agrobiodiversité au niveau de la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), que nous menons depuis 2014 en partenariat avec l’Agence pour le Développement Agricole et avec l’appui financier du FEM, le PNUD a introduit le concept de paiement pour les services écosystémiques et a développé un modèle pilote en cours d’opérationnalisation dans la région de Souss-Massa

Rucher traditionnel d’Inzerki

 

Le projet d’appui à la mise en œuvre du protocole de Nagoya sur l’accès et le partage juste et équitable des avantages des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles (APA), mis en œuvre de 2017 à 2019 en partenariat avec le Département de l’Environnement et avec l’appui financier du FEM, a proposé un cadre national pour l’accès et le partage des avantages des ressources génétiques et mené plusieurs campagnes nationales et régionales de sensibilisation.  Celles-ci ont permis de mettre en lumière à la fois le potentiel économique des ressources génétiques et les avantages de la régulation de l’APA pour encadrer leur exploitation.

Le 6ème rapport national sur la biodiversité, élaboré en 2019 avec l’appui du PNUD Maroc, a évalué les progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs d’Aichi pour la biodiversité. Il a aussi mis en exergue les difficultés rencontrées et les priorités pour la conservation et la préservation de la riche biodiversité du Maroc.

À l’échelle mondiale, comme au niveau national, le PNUD est déterminé à poursuivre ses efforts aux côtés des gouvernements et de tous les partenaires pour renforcer l’action en faveur de la biodiversité. En conservant la diversité biologique et en restaurant les écosystèmes, nous préservons notre santé et notre avenir.

https://www.ma.undp.org/content/morocco/fr/home/presscenter/articles/20191/journee-internationale-de-la-diversite-biologique-.html