Accueil / Actualités / #WikiGap – pour un Internet plus égalitaire

#WikiGap – pour un Internet plus égalitaire

A la veille de la Journée Internationale de la Femme 2018,  l’Ambassade participe dans une initiative intitulé WikiGap pour renforcer la représentation des femmes sur Wikipédia.

Wikipédia est le plus grand ouvrage de référence en ligne du monde créé par les utilisateurs. La connaissance, c’est le pouvoir et le contenu de Wikipédia influe sur notre connaissance du monde. Cependant, comme dans le reste de la société, on peut y constater un grand déséquilibre.

90 pourcent du contenu est créé par des hommes et on peut constater qu’il y a quatre fois plus d’articles qui leur sont consacrés comparé aux femmes. Les chiffres peuvent varier légèrement d’une région à l’autre, mais quelle que soit la manière dont on les aborde, la vision d’ensemble est claire, l’information relative aux femmes est beaucoup moins importante que celle relative aux hommes, où que l’on se trouve dans le monde pour consulter Wikipédia.

#WikiGap est un événement où les participants du monde entier se rassemblent pour compléter l’information qui se trouve sur Wikipédia avec des informations relatives à des acteurs, experts et exemples positifs féminins dans différents domaines. Grâce à l’accueil des ambassades de Suède, nous renforçons la représentation des femmes sur Wikipédia. #WikiGap est déjà prévu dans plus de 30 pays, de la Suède, au Vietnam, à l’Égypte, la Colombie et, bien sûr, au Maroc.

Au Maroc nous organiserons le 7 mars un atelier qui a pour but de créer davantage d’articles Wikipédia relatifs aux femmes dans la vie politique et la société civile marocaine. Cette initiative est réalisée avec nos partenaires Wikimédia Maroc, ONU Femmes Maghreb, National Democratic Institute (NDI) et l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM).

La Suède est le premier pays au monde à mener une politique féministe. Nous sommes portés par la conviction que l’égalité des genres est une juste cause, mais nous le faisons également parce que c’est une condition fondamentale pour une paix et une sécurité durable.

Le droit, la représentation et les ressources des femmes sont au cœur de la politique étrangère féministe. Grâce à #WikiGap nous voulons améliorer la représentation des femmes marocaines dans Wikipédia. Nous avons besoin de votre appui. Sous #WikiFemmesMaroc, vous pouvez envoyer vos suggestions par médias sociaux quant aux femmes politiques marocaines ou femmes leaders de la société civile à propos de qui on devrait réaliser des articles Wikipédia à l’occasion de l’atelier le 7 mars.

Ensemble nous créerons un Internet plus égalitaire – et un monde plus égalitaire.