Accueil / Non classé / Vous êtes invités à participer à une discussion en ligne sur l’agenda de développement après-2015

Vous êtes invités à participer à une discussion en ligne sur l’agenda de développement après-2015

 Pendant que les pays autour du monde s’efforcent d’atteindre leurs cibles des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le processus d’élaboration d’une nouvelle série d’objectifs pour après 2015 a déjà commencé.

Imaginez le monde que vous voulez en 2050. Quels changements seront nécessaires pour mettre le développement global sur la voie de créer un monde plus juste et équitable? Le système des Nations Unies travaille avec les gouvernements et la société civile à capitaliser sur l’impulsion générée par les OMD, et de concevoir un programme de développement après-2015 ambitieux, qui offre un avenir durable pour tous.

Dans le cadre de ce travail, l’Initiative Équateur facilitera une discussion en ligne, organisé par le PNUD et le PNUE, sur le rôle de l’autonomisation des acteurs locales et la durabilité environnementale dans l’agenda de développement après-2015. Étant donné les travaux actuels de vos organisations, et le rôle important qu’elles jouent dans la formation du développement durable dans le monde, nous vous invitons à participer à cette discussion et y contribuer, en partageant vos histoires et vos expériences personnelles, tout en expliquant comment elles se rapportent au développement durable au niveau local.

Cette discussion aura lieu du 13 au 26 mai 2013. Son objectif est de faciliter un dialogue ouvert qui rassemble une multitude de voix pour stimuler la pensée créative, et de commencer à susciter un consensus autour de la meilleure façon de refléter la durabilité environnementale dans l’agenda après-2015.

Comme vous le savez, les groupes de la société civile peuvent offrir une large gamme d’avantages pour les personnes et pour la nature si elles sont habilitées à gérer les écosystèmes et les ressources naturelles. Ces avantages comprennent l’emploi, la sécurité alimentaire, l’augmentation des revenus des ménages, la conservation de la biodiversité et les écosystèmes sains, entre autres. Cette discussion portera sur la meilleure façon d’habiliter, soutenir, et reproduire à plus grande échelle les efforts des groupes locaux pour réaliser le développement durable et transformateur. Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions pour guider la discussion:

• Comment est-ce que l’architecture d’un nouvel ensemble d’objectifs peut incorporer des incitations qui encouragent à la fois la capitalisation sur les avantages comparatifs des initiatives axées sur les écosystèmes locaux et le fournissement d’une structure de soutien qui leur permettra de prospérer?

• Comment pouvons-nous mieux mesurer la participation et l’autonomisation des organisations locales dans les programmes de développement durable?

• Quels pourraient être les indicateurs pour les objectifs de durabilité environnementale?

• Comment est-ce que la reproduction à une plus grande échelle de ces initiatives peut être faite d’une façon plus stratégique et efficace?

Il s’agit d’une occasion unique de s’assurer que l’action communautaire, l’innovation et l’autonomisation soient au centre de l’agenda du développement au-delà de 2015.

S’il vous plaît ajoutez vos voix et vos histoires à cette conversation mondiale en utilisant le lien suivant: http://www.worldwewant2015.org/sustainability2015/local.

Pour plus d’information sur la consultation thématique sur la durabilité environnementale, cliquez sur le lien suivant:
www.worldwewant2015.org/sustainability2015

Le Secrétariat de l’Initiative Equateur