Accueil / Non classé / Vaste opération médicale du Rotary Club Agadir au profit d’habitants du monde rural à Essaouira

Vaste opération médicale du Rotary Club Agadir au profit d’habitants du monde rural à Essaouira

Essaouira, 15 mai (MAP)

 

Une opération d’aide médicale d’envergure a été organisée, samedi et dimanche à Bizdad (province d’Essaouira), au profit de quelque 7.000 personnes nécessiteuses relevant de trois communes rurales.

Initiée par le Rotary International-Club Agadir vallée du Souss, cette opération de solidarité sociale a été encadrée par un corps médical composé de plus de 100 médecins de toutes les spécialités (pédiatrie, cardiologie, dermatologie, urologie, gynécologie, ophtalmologie, chirurgie dentaire…).

L’opération a nécessité la mobilisation de plus de 3,5 tonnes de médicaments et d’importants équipements médicaux dont deux unités mobiles de chirurgie-échographie et de chirurgie-radiologie mises à la disposition du Club par la Fondation Mohamed V pour la solidarité.

Outre des opérations de circoncision des enfants, cette caravane médicale, la 9ème du genre du Club et qui a nécessité six mois de préparatifs, a connu également la participation de médecins vétérinaires qui ont procédé, rien que lors de la première journée, à la vaccination de 4.000 têtes de bétail.

A travers cette opération humanitaire, marquée de même par des campagnes de sensibilisation notamment dans les domaines de santé bucco-dentaire et de planification familiale, le Club ambitionne d’aller vers les personnes nécessiteuses de ces communes rurales, comptant plus de 50.000 habitants et qui souffrent du manque d’infrastructures sanitaires, pour leur apporter soins et traitements nécessaires.

Le Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, et le gouverneur de la province d’Essaouira, M. Abdeslem Bikrat, ont effectué samedi une visite à la commune de Bizdad (environ 70 km d’Essaouira) où ils se sont enquis des conditions de déroulement de cette opération d’aide médicale, d’un coût global estimé à plus de deux millions de dirhams.

 

(MAP)

À propos Responsable de publication