Accueil / Offres d'emploi / Un/une Responsable pays – Mission Maroc

Un/une Responsable pays – Mission Maroc

Date de prise de poste souhaitée : 1 juin 2018

Type de contrat : salarié

Basée à : Rabat

Supérieur hiérarchique : Directrice de programme Maroc – Tunisie

Equipe locale : 18 personnes

Personnel en gestion directe : 2 personnes/ une coordinatrice opérationnelle et un administrateur

 

PRESENTATION DE L’ONG

Humanité et Inclusion, le nouveau nom de Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org

DESCRIPTION DE LA MISSION

Mission HI au Maroc :

Handicap International, aujourd’hui Humanité et Inclusion, est intervenu au Maroc en 1993 à la demande du Ministère marocain de la Santé publique pour la mise en place d’une formation de techniciens orthoprothésistes. Depuis 1996 la palette des interventions menées en partenariat avec un grand nombre d’associations et institutions a inclus la formation de professionnels comme la mise en place de projets de développement inclusifs ou encore l’appui aux associations de personnes handicapées. En 2015 deux Conventions cadres ont été signées par HI avec le Ministère de la Solidarité de la Famille de l’Egalité et du Développement Social et le Ministère de la Santé pour l’appui technique à la mise en œuvre des Politiques Publiques intégrées pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées au Maroc.

La stratégie d’action 2012 – 2016 de HI au Maghreb s’articulait autour des quatre grandes familles d’acteurs incontournables dans un système de prestations de services garantissant des réponses de qualité et pérennes aux besoins des personnes en situation de handicap.

Axe 1 : les décideurs

Les décideurs aux niveaux national et local sont mobilisés et appuyés pour mieux assurer leur rôle de régulation du système global d’intervention auprès des PSH et des personnes vulnérables.

Axe 2 : les professionnels

La formation et l’accompagnement des professionnels des services spécialisés, de support et ordinaires sont de meilleure qualité, et les interventions des professionnels assurent une meilleure réponse aux besoins des PSH et des personnes vulnérables.

Axe 3 : les services

L’élargissement de l’offre de services, leur renforcement et une meilleure coordination favorisent l’autonomie et la participation sociale des PSH et des personnes vulnérables.

Axe 4 : les usagers & leurs organisations

Les organisations de PSH et leurs réseaux sont des acteurs incontournables et pertinents dans les dynamiques de développement aux niveaux local, national, maghrébin et international.

En 2018, 7 projets seront développés au Maroc pour un budget de plus d’1 million d’euros :

  • Education Inclusive & Développement Local Inclusif à Souss Massa, Rabat Salé Kenitra et Casablanca. (Une partie est à dimension locale et régionale (Tunisie, Algérie, Maroc), 2015-2018, AFD/DCIM/UE)
  • Education Inclusive Primaire et Equipes Pluridisciplinaire (Rabat Salé Kenitra, Casablanca Settat, Tanger Tétouan Al Hoceima, 2015-2019, Fondation Drosos)
  • Education Inclusive Passerelles avec le Collège (Souss Massa, 2018-2019, UNICEF)
  • Education Inclusive Collège et Formation Professionnelle (Souss Massa et Tanger Tétouan Al Hoceima, 2018-2021, AFD)
  • Amélioration de l’accès à l’emploi salarié et à l’auto-emploi des femmes vulnérables (région de Rabat Salé Kenitra, 2017 – 2018, Bruxelles Capitale/RAURA)
  • Amélioration de l’accès à l’emploi des PSH (Casablanca et Rabat Salé Kenitra, 2018-2020, AFD)
  • Amélioration de la qualité et de la pérennité des services médico-sociaux au Maroc (5 structures appuyées sur le territoire national, 2015-2019 Fondation OCP)
  • Assistance technique Projet d’Etablissement des Etablissements de Protection Sociale (EPS) auprès du MSFEDS (national, 2017-2018, GIZ)
  • Renforcement des capacités des associations représentant les personnes en situation de Handicap au Maroc (projet à dimension nationale, 2015-2018 DCIM)
  • Protection des femmes handicapées victimes de violence (région de Rabat, Salé, Kenitra, 2018-2019, Bruxelles Capitale)
  • Développement d’une formation initiale en Ergothérapie en partenariat avec le Ministère de la Santé (2016 -2020, DCIM)

L’équipe Maroc construit actuellement la stratégie opérationnelle pour la période 2018-2021 avec des perspectives à 2014, dans le cadre de la Stratégie Fédérale de HI. L’exercice sera conclu en juin 2018 et donnera lieu à de nouvelles orientations stratégiques ayant peu d’impact sur les secteurs d’activités de la mission mais un impact certain dans les orientations géographiques, les modalités opératoires et, par conséquent, les ressources humaines et financières en lien.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Annonce Responsable Mission Maroc 409 KB 1985