Accueil / Offres d'emploi / UNOPS recrute stagiaire PJEA/ADA

UNOPS recrute stagiaire PJEA/ADA

Vacancy codeVA/2015/B5112/7951
Position titleInternship Plein Temps : Appui au projet ADA Evaluation report
Department/officeAFO, TNPC, Tunisia
Duty stationRabat, Morocco
Contract typeIntern
Contract levelIntern
Duration6 mois
Application period09-Jul-2015 to 15-Jul-2015
Background Information – UNOPS

le bureau de  L’UNOPS en Tunisie offre une gamme de services d’appui aux projets avec des partenaires en Afrique du Nord. Il fournit des services de gestion de projet, y compris la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Il propose également la gestion de fonds, de prêts et l’administration des subventions, marchés publics, le renforcement des capacités locales, la formation et l’assistance technique.

Background Information – Job-specific

Le Contexte du projet

L’UNOPS a été retenu par l’Agence pour le Développement Agricole ( ADA) pour assurer la mise en œuvre d’une assistance technique qui  a pour objectif de développer un modèle d’appui à la création de la Toute Petite Entreprise (TPE) agricole et de le tester à travers la formation de jeunes porteurs de projets agricoles, ainsi que la promotion de entrepreneuriat vert.

Cette assistance profitera aux jeunes porteurs de projets agricoles, notamment, les diplômés agricoles et les fils et filles d’agriculteurs. Un intérêt particulier devra être accordé dans la sélection aux jeunes qui peuvent disposer d’un autofinancement afin de permettre au projet de tester rapidement tout le processus ( lenteur dans la négociation avec les banques et pour faire aboutir les financements).

Les projets d’installation des JEA (Jeunes Entrepreneurs agricoles) viendront en appui aux filières et domaines stratégiques du Plan Maroc Vert. A titre illustratif, et non limitatif, il s’agit des projets couvrant les différents segments de la filière de production: installation d’un projet agricole,Installation et entretien des équipements d’irrigation localisée, les métiers liés aux agropoles, le conseil agricole, les services d’agro-industrie, la gestion et entretien des agroéquipements, les services agricole de proximité(labour, traitement, récolte) et la mécanique agricole (commercialisation,entretien et gestion des machines agricole). Un intérêt particulier sera accordé à la promotion de entrepreneuriat vert.

Le champ d’action de l’opération touchera trois régions pilotes à savoir Meknès- Tafilelt, Doukkala Abda et Souss Massa Draa.Les centres de formation constituant le réceptacle d’accueil, réception, et accompagnement des jeunes issues des trois régions sont les suivants: Institut des Techniciens Spécialisés en Horticulture (Meknes Tafilalet), Institut Prince Moulay Mohammed de Gestion et Commerce Agricole (Doukkala Abda), et l’ISTA Ouled Taima (Souss Massa Draa). Les JEA sélectionnés recevront la formation requise pour la formulation, la gestion et la mise en œuvre des activités des projets d’installation.

Le choix des candidats  devra être conditionné par le type de projet à réaliser par les jeunes: projets individuels, groupements d’entrepreneurs dans le cadre de l’agrégation, le conseiller agricole, le type de filières de production à développer, les agro systèmes, etc.

Les prestations de service pour la mise œuvre des activités de l’opération seront menées sur une durée de 24 mois.

L’assistance technique devra concevoir, sur la base d’un diagnostic rapide du dispositif actuel d’insertion des jeunes en agriculture et des opportunités offertes par la nouvelle stratégie PMV ( Projet Maroc Vert),  ainsi que les potentialités de promotion de entrepreneuriat vert, un modèle d’appui à la création d’entreprises agricole et de la tester auprès de  candidats dans les différentes phases d’appui à l’installation depuis la sensibilisation, l’orientation et l’accompagnement.

Le projet est articulé en trois phases :

1.Phase n°1 : Préparation de l’intervention auprès des JEA :

Cette phase préparatoire, dont la durée est fixée à 4 mois, consiste à faire un diagnostic afin d’identifier les besoins en termes d’idées de projets, de montage institutionnel, de thématiques de formations, et de modalités de mise en œuvre.  A l’issue de cette phase, UNOPS  présentera à l’Agence d’exécution le cadre logique d’intervention qui trace l’ensemble des éléments précités, pour approbation par le comité de pilotage de l’opération.

2.Phase n°2 : Mise en œuvre de l’accompagnement des JEA à la création de leurs projets:

C’est la phase de mise en œuvre du plan de formation et d’accompagnement définis lors de la phase 1, dont la durée est fixée à 17 mois.

3.Phase n°3 : Évaluation finale de l’opération d’appui aux JEA : c’est l’étape finale du projet et durera  3 mois.

Functional Responsibilities


Le stagiaire participera à la mise en œuvre du projet,sous la supervision de personnes ressources en l’occurrence sous la supervision directe du chef d équipe Team Leader.

– Gérer et alimenter les données sur le site web « www.jea.ma »

– Saisir et actualiser les données d’identification et informations des projets des JEA sur site web.

– Constituer une base de données  (BDD) des propositions de projets retenus

– Procéder au traitement de la BDD selon le besoin.

– Tenir les dossiers des JEA et les données de suivi de l’accompagnement des JEA sélectionnés

– Participer à la mise en page des rapports trimestriels

– Assurer l’établissement et le suivi des  TA (Travel authrization) et formulaires générés par le projet

– Participer aux réunions de l’équipe du projet et établir les comptes rendus

Il (elle) sera appelé(e) à accomplir toute autre tâche d’intérêt pour l’assistance technique de l’équipe PJEA (Projet des jeunes entrepreneurs agricoles) (UNOPS) et de l’agence d’exécution (ADA).

Le stagiaire participera à la mise en œuvre du projet,et l établissement des différentes BDDs

Le stagiaire participera à la mise en œuvre du projet.

Education


  • Bachelor (Bac+3) en sciences Humaines, en finance,ou en agronomie, sont aussi concernés les étudiants inscrits au diplôme de Maîtrise/Master/PHD.
  • Les candidats diplômés doivent avoir eu leurs diplômes depuis maximum 36 mois à partir de la date du stage.
Experience


Même si aucune expérience de travail préalable est requise, une expérience professionnelle dans les domaines suivants est fortement souhaitable:

  • Outils informatique: MS Office: Excel, PowerPoint, Project et Sharepoint un atout.
  • Agronomie
  • Finance, ou bien en sciences humaines.
Languages


Arabe: Bonne connaissances
Français: Très bonne connaissances.

Competencies


  • Très bon niveau en Français
  • Maîtrise de l’outil informatique et de l’environnement Micro Soft : Word, Excel, PPT,
  • Sens de l’écoute et de la réactivité.
Contract type, level and duration – Internship


Type du contrat: Stage
Niveau du contrat: N/A
Durée du contrat: 6 mois

Les stagiaires sont responsables pour organiser leur propres voyages et sécuriser les visas nécessaires.

Horaires de travail peuvent être organisées de façon flexible.

Les stagiaires peuvent être admissibles à une allocation mensuelle de 4600 MAD par mois à partir de l’UNOPS à condition qu’ils ne reçoivent pas de fonds provenant d’autres institutions. En outre,
l’UNOPS peut fournir une somme forfaitaire de Voyage ponctuel de 500 USD. Cependant, ils doivent prendre leurs propres dispositions pour l’hébergement, Voyage, couverture d’assurance et les visas nécessaires.

Ce stage est pas conçu pour conduire à un poste de personnel avec l’UNOPS. Par conséquent, il devrait y avoir aucune attente de l’emploi à la fin du stage.

Pour plus de détails au sujet de l’UNOPS stages s’il vous plaît suivez ce lien:

https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Internships-and-volunteering.aspx

Considérations supplémentaires


  • Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
  • Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
  • Ce poste concerne seulement les candidats locaux
  • Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
  • Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.

La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

À propos Responsable de publication