Accueil / Non classé / UNHCR : Appel à manifestation d’intérêt 0004/2013

UNHCR : Appel à manifestation d’intérêt 0004/2013

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) est présent au Maroc depuis 1965, d’abord à travers une représentation honoraire puis d’une représentation à part entière avec la signature, le 20 Juillet 2007, d’un accord de siège entre l’UNHCR et le gouvernement du Royaume du Maroc. Cet accord de siège permet à l’UNHCR de s’acquitter pleinement de son mandat et d’accompagner le pays dans le respect de ses engagements internationaux.
Depuis 2008 l’UNHCR en partenariat avec une institution de la société civile a mis en place un centre d’accueil et d’assistance des réfugiés et demandeurs d’asile à Oujda ayant pour mission de garantir le respect et l’application effective des droits fondamentaux, notamment à travers l’assistance aux personnes qui relèvent du mandat de l’UNHCR, le plaidoyer, la sensibilisation, l’enseignement et le renforcement des liens avec les ONG et les organisations qui travaillent sur la thématique de l’asile et migration.

Objectif, résultat escompté et activités principales :

L’objectif de ce programme est de fournir une meilleure protection aux réfugiés et requérants d’asile au Maroc spécialement dans la zone frontalière de Oujda et   œuvrer à la promotion de la prévention du refoulement ainsi qu’à l’identification et l’accompagnement des requérants d’asile potentiel ayant des vulnérabilités particulières.

Le centre de Oujda a pour mission :

  • De prévenir les refoulements et de sensibiliser les autorités locales ; le cas échéant, sur la nécessité d’assister les personnes relevant de la compétence du HCR à regagner leurs foyers.
  • Le centre d’Oujda assurera également un service d’information et d’orientation/référencement vers les structures appropriées.
  • Le centre assurera aussi des activités de sensibilisation et de partage d’information sur le statut de réfugié et sur la problématique de l’asile au Maroc en faveur des autorités locales et des représentants de la société civile.

Le partenaire sélectionné  sera appelé à assurer des activités de sensibilisation auprès des autorités locales notamment dans la région de Oujda et Nador. Il sera invité à participer activement dans les formations organisées par le HCR en faveur de ses partenaires institutionnels.
Dans le cadre de la protection des personnes victimes de violence, le partenaire sera appelé à porter une attention toute particulière aux femmes réfugiées victimes de violence sexuelle ou sexiste ainsi que celles qui sont victimes des violences domestiques.
 
Population prise en charge ciblée :

Ce programme est destiné aux réfugiés urbains au Maroc. A la fin du mois d’août  2013, le HCR a enregistré 850 réfugiés dont 49% sont originaire de la Côte d’Ivoire, 19% de la République Démocratique du Congo et 17% de l’Iraq.  La majorité des réfugiés est francophone. Ils habitent dans les centres urbains, essentiellement à Rabat/ Salé et à Casablanca. La tranche d’âge des 18-59, parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile, est le groupe le plus important (73%). Les femmes constituent 38% de la population et les enfants de 0 à 17 ans constituent 27%.

Période du projet : Du premier janvier  au 31 décembre 2014.

Délai de soumission : 25 octobre 2013   

Date de la décision et des résultats à communiquer aux candidats : 4 novembre 2013   

Critères de sélection

Description des critères   

Expertise du secteur et expérience : les compétences spécifiques requises, les spécialistes sectoriels, les connaissances ainsi que les ressources humaines.                           

Gestion de projet : capacité à réaliser les objectifs du projet, mécanismes de reddition de comptes et bonne gestion financière.    

Contribution des ressources : contribution justifiée et documentée des ressources au Projet en numéraire ou en nature (par exemple des ressources humaines, des fournitures et/ou des équipements) par le partenaire, lesquelles sont actuellement disponibles (ou potentiellement mobilisables par le partenaire), en complément des ressources du HCR.    

Expérience locale et présence : programme en cours dans la zone d’opération ; connaissances locales ; engagement des réfugiés et des autres personnes prises en charge ; confiance des communautés locales ; présence locale ; politique du partenaire relative aux relations communautaires ; mécanismes de plaintes des personnes prises en charge ; groupes autonomes de personnes prises en charge et autres facteurs qui permettraient d’y faciliter l’accès et la meilleure compréhension des personnes prises en charge et qui permettraient de réduire les difficultés administratives.   

Rentabilité : niveau des coûts directs et des coûts administratifs imposés au Projet liés aux livrables du projet.

Note : Les organismes intéressés par l’Appel à manifestation d’intérêt sont tenus de présenter une note succincte conformément au modèle téléchargeable depuis le site www.unhcr.org.ma et l’envoyer à M. Akram Tarfaoui Ziadi à l’adresse : tarfaoui@unhcr.org copie à M. Marc Fawe à l’adresse : fawe@unhcr.org
Les partenaires potentiels qui ne sont pas enregistrés auprès du siège du HCR seront tenus de déclarer que leur organisation répond aux critères d’admissibilité et de compatibilité de base afin qu’un partenariat avec le HCR soit établi avant que l’organisation puisse être envisagée en vue d’une sélection pour un Accord de partenariat de projet (Prière de remplir la  Déclaration du partenaire dans l’Annexe A téléchargeable depuis le site www.unhcr.org.ma