Accueil / Non classé / UNHCR : Appel à manifestation d’intérêt 0001/2013

UNHCR : Appel à manifestation d’intérêt 0001/2013

 

Titre et identification du projet :  Faciliter l’autosuffisance des réfugiés urbains au Maroc par le montage des activités génératrices de revenus et la promotion de la formation professionnelle   

Emplacement du projet : Basé principalement sur Rabat avec déplacement dans d’autres villes quand c’est requis
   
Bref historique du projet :

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) est présent au Maroc depuis 1965, d’abord à travers une représentation honoraire puis d’une représentation à part entière avec la signature, le 20 Juillet 2007, d’un accord de siège entre l’UNHCR et le gouvernement du Royaume du Maroc. Cet accord de siège permet à l’UNHCR de s’acquitter pleinement de son mandat et d’accompagner le pays dans le respect de ses engagements internationaux.
L’UNHCR avec l’appui de la société civile marocaine a mis en place depuis 2007 un programme d’autonomisation des réfugiés urbains au Maroc à travers le montage des micros projets  et l’inscription dans des formations professionnelles qualifiantes.  

Objectif, résultat escompté et activités principales :

L’objectif de ce programme est d’assister les réfugiés à devenir autosuffisant par la mise en place des activités génératrices de revenus (AGR). Ce programme vise également à entreprendre une action de  renforcement des AGR qui ont démarré ces trois dernières années et qui nécessitent un appui financier ou technique. La promotion de l’emploi et la formation professionnelle, constitue une solution préparant les réfugiés, notamment les plus jeunes, à développer leur employabilité en vue de multiplier leur chance d’insertion socioéconomique.

Parmi les activités à mettre en œuvre :

  • l’accueil et information/sensibilisation, de manière régulière, des réfugiés qui se présenteront au locaux du partenaire ; l’organisation des journées d’accueil et entretiens sur l’identification des idées de projet en faveur des groupes de réfugiés pour permettre à ces derniers de mieux souscrire leurs idées de projets et de développer chez eux l’esprit entrepreneurial.
  • L’assistance et l’accompagnement des réfugiés de manière individuelle dans la formulation de leurs études de faisabilité (étude du marché, étude technique et étude financière)
  • Faciliter l’inscription des réfugiés à des programmes de formations professionnelles afin de leurs fournir une formation qualifiante de six mois minimum qui leurs servira d’outils pour développer leurs propres AGR et s’insérer dans des stages professionnels ou adhérer en tant que salarié à des ateliers de travaux.
  • Assister les réfugiés qui ont déjà un savoir faire ou qui ont pu bénéficier des formations professionnelles dans leurs pays d’origine dans leur démarches à trouver un emploi.

Population prise en charge ciblée :

Ce programme est destinée aux réfugiés urbains au Maroc A la fin du mois d’août  2013, le HCR a enregistré 850 réfugiés dont 49% sont originaire de la Côte d’Ivoire, 19% de la République Démocratique du Congo et 17% de l’Iraq. Ce programme vise à aider 30 à 40 réfugiés après sélection à créer leur propre activité génératrice de revenu, et assister 60 à 80 réfugiés à optimiser et mieux gérer leurs activités existantes. Ce programme vise également à insérer 20 nouveaux réfugiés dans des disciplines de formation professionnelle et assister 15 réfugiés qui ont déjà suivi une formation à s’insérer professionnellement.

Période du projet : Du premier janvier  au 31 décembre 2014.
Délai de soumission : 25 octobre 2013   
Date de la décision et des résultats à communiquer aux candidats :4 novembre 2013   

Critères de sélection

Description des critères   

Expertise du secteur et expérience : les compétences spécifiques requises, les spécialistes sectoriels, les connaissances ainsi que les ressources humaines.                           

Gestion de projet : capacité à réaliser les objectifs du projet, mécanismes de reddition de comptes et bonne gestion financière.                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Contribution des ressources : contribution justifiée et documentée des ressources au Projet en numéraire ou en nature (par exemple des ressources humaines, des fournitures et/ou des équipements) par le partenaire, lesquelles sont actuellement disponibles (ou potentiellement mobilisables par le partenaire), en complément des ressources du HCR.    

Expérience locale et présence : programme en cours dans la zone d’opération ; connaissances locales ; engagement des réfugiés et des autres personnes prises en charge ; confiance des communautés locales ; présence locale ; politique du partenaire relative aux relations communautaires ; mécanismes de plaintes des personnes prises en charge ; groupes autonomes de personnes prises en charge et autres facteurs qui permettraient d’y faciliter l’accès et la meilleure compréhension des personnes prises en charge et qui permettraient de réduire les difficultés administratives.   

Rentabilité : niveau des coûts directs et des coûts administratifs imposés au Projet liés aux livrables du projet.

Note : Les organismes intéressés par l’Appel à manifestation d’intérêt sont tenus de présenter une note succincte conformément au modèle téléchargeable depuis le site www.unhcr.org.ma et l’envoyer à M. Akram Tarfaoui Ziadi à l’adresse : [email protected] copie à M. Marc Fawe à l’adresse : [email protected]
Les partenaires potentiels qui ne sont pas enregistrés auprès du siège du HCR seront tenus de déclarer que leur organisation répond aux critères d’admissibilité et de compatibilité de base afin qu’un partenariat avec le HCR soit établi avant que l’organisation puisse être envisagée en vue d’une sélection pour un Accord de partenariat de projet (Prière de remplir la  Déclaration du partenaire dans l’Annexe A téléchargeable depuis le site www.unhcr.org.ma