Accueil / Non classé / Un programme d’activités bien garni pour célébrer la journée mondiale de l’environnement

Un programme d’activités bien garni pour célébrer la journée mondiale de l’environnement

 

Rabat, 14 mai -(MAP)-

A l’instar de la Communauté internationale, le Maroc célèbre le 5 juin prochain, la journée mondiale de l’environnement qui aura lieu cette année sous le thème « des villes vertes, un plan pour la planète « .

Le thème retenu pour cette manifestation, indique un communiqué du Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, rappelle aux intervenants dans le domaine de la planification et de la gestion urbaine, l’importance d’une urbanisation respectueuse de l’environnement et offrant aux habitants un cadre de vie sain.

Le Ministère en charge de l’Environnement a mis au point un riche programme prévoyant diverses activités de sensibilisation, des rencontres scientifiques et des manifestations culturelles mettant en exergue le thème de la journée et reflétant la diversité des domaines du développement durable.

 

Une « Quinzaine du développement durable  » sera également organisée du 27 mai au 12 juin 2005, au niveau des grandes, moyennes et petites agglomérations à travers les régions du Royaume.

Compte tenu du rôle important que jouent les médias dans la sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs à la problématique environnementale et dans la concrétisation des objectifs du développement durable, la médiatisation de cette journée et des activités organisées à cette occasion, estime-t-on de même source, est nécessaire pour la réussite du programme établi par le Ministère.

Le programme de la quinzaine de l’environnement prévoit l’organisation dans plusieurs villes du pays, de concours en matière d’environnement, de jardinage, de balcons fleuris, quartiers propres et de dessin ou de théâtre dans les établissements scolaires. Ces concours seront sanctionnés par la remise de prix, notamment ceux de Hassan II et de Mohammedia pour l’environnement.

Sont aussi prévues des visites de projets en rapport avec l’environnement dans plusieurs villes du Royaume, des soirées artistiques, des expositions ainsi que des conférences, des tables rondes, des portes ouvertes et des journées d’étude qui traiteront des questions de l’environnement, de la pollution et polluants organiques, de la planification, de l’esthétique urbaine, des espaces verts et de la stratégie de protection des oasis. – (MAP)

À propos Responsable de publication