Accueil / Droits humain / Un guide de vos droits

Un guide de vos droits

 

    Citoyens… Vous avez besoin de refaire votre CIN, de déclarer la naissance de votre enfant, de changer de plaque d’immatriculation… bref, vous vous préparez à affronter l’administration.

Connaissez vos droits !

Livret réalisé par Tel Quel.

Ce petit livret a pour ambition de vous guider dans les arcanes de la fonction publique. Les situations les plus courantes y sont décrites. Ou plutôt décortiquées. Documents nécessaires, comment et où les retirer, durée et coût de la procédure… tout est indiqué dans le détail.

Pourquoi tout cela ? Pour vous faire gagner du temps et de l’argent et, surtout, pour vous éclairer sur vos droits et vous permettre ainsi, en toute connaissance de cause, de les exercer. Mais la citoyenneté, ce n’est pas uniquement des droits. C’est aussi des devoirs. Ils sont également listés dans ce guide, méticuleusement. Il faut les accomplir, avant de protester contre l’injustice. Sachez, cependant, que la loi peut être injuste.

Exemple : si un policier marocain vous interpelle, voire vous conduit au poste, et même vous y garde 48 heures, sans pour autant justifier de motif valable… c’est son droit. C’est absurde et révoltant, mais c’est ainsi. Si on n’aime pas la loi, il faut militer pour qu’elle change. Mais d’ici là, il faut s’y astreindre.

Cela dit, quand vos droits sont bafoués, il n’est pas nécessaire de corrompre. Vous défendre suffira. La citoyenneté ne se décrète pas, elle se pratique. N’attendez pas « les autres » pour commencer. Ce sera difficile, parfois. Vous devrez être opiniâtre. Mais ce sera payant. Au sens figuré cette fois.

Connaissez vos droits !

Livret réalisé par Tel Quel.

À propos Responsable de publication