Accueil / Non classé / Un client de l’INMAA reçoit le prix du meilleur micro-entrepreneur

Un client de l’INMAA reçoit le prix du meilleur micro-entrepreneur

 

Dans le cadre du premier Forum de la Micro-finance organisé par la Fédération Nationale des Associations de Micro-crédit (FNAM) du 30 novembre au 2 décembre 2005 et placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, le PNUD a organisé une compétition pour la sélection des meilleurs miro-entrepreneurs qui bénéficient des activités de micro-crédit.

A cette occasion, INMAA, l’Institution Marocaine d’Appui la Micro-entreprise a été récompensée à travers l’un des bénéficiaires de ses activités de micro-crédit qui a reçu le prix du meilleur micro-entrepreneur au niveau national. Ce prix a été décerné par le Premier Ministre à l’ouverture du Forum.

Le client primé, M. Abdellah El Kamili, a un projet d’auberge à quelques Kms du village d’Agdez, Province de Zagora. Il a reçu d’INMAA un montant de 20.000,00 Dhs sur une durée de deux ans dans le Cadre d’un programme en partenariat avec l’USAID et qui vise l’appui aux activités du tourisme rural dans la région de Draa.

A l’entrée de la Vallée de Draa, à mi chemin entre Ouarzazate et Zagora, se situe le village d’Agdez où les Ksours de Tamnougalte et ses multiples Kasbah construites de terre paraissent à peine dans l’immense palmeraie qui s’étend jusqu’au désert. C’est là ou Abdellah a choisi d’implanter son projet d’auberge.

Il y a quelques années Abdellah a commencé par un petit Bazar ou il vendait des articles de céramique qu’il produisait lui-même avec des bijoux en argent. Il s’est inspiré de cette expérience pour concrétiser d’autres idées encore plus ambitieuses. Il a en effet remarqué que le nombre de touristes qui lui rendaient visite devenait de plus en plus important. En cherchant à nouer des relations d’amitié avec ses clients, Abdellah les invitait souvent chez lui. C’est à ce moment là que l’idée de monter une auberge est née dans son esprit. En comptant sur ses propres sources il a, dans un premier temps, monté un petit restaurant et a mis sa propre maison à la disposition des touristes charmés par le paysage exceptionnel qu’offre la Vallée. Cependant, devant la forte demande, il ne pouvait plus répondre aux besoins de ses clients qui étaient de plus en plus exigeants. Ainsi il était tenu de chercher des financements pour développer son projet et professionnaliser son activité.

Pour résoudre ce problème, Abdellah a contacté INMAA qui dispose déjà d’une agence a Agdez et a bénéficié d’un prêt de 20 000.00 dhs qu’il a utilisé pour l’aménagement du restaurant, la construction d’une chambre supplémentaire et l’achat d’équipements.

Actuellement, l’auberge est constituée de trois chambres, une cuisine et une salle de réception. Juste à coté, Abdellah a aménagé une petite boutique où il vend des produits d’artisanat.

 

Mustapha Ouchrahou

À propos Responsable de publication