Accueil / Appels d'offres / TRD Cartographie politique des conseils des communes, des préfectures, des conseils de villes et des conseils régionaux

TRD Cartographie politique des conseils des communes, des préfectures, des conseils de villes et des conseils régionaux

Lignes directrices pour les candidat(e)s

« Cartographie politique des conseils des communes, des préfectures, des conseils de villes et des conseils régionaux »

Cet appel à service s’inscrit dans le cadre du projet:

VERS L’EMERGENCE D’UN NOUVEAU PÔLE DEMOCRATIQUE :

« Pour une dynamique de coopération entre les élus locaux et la société civile »

Mis en œuvre par :

Forum des Alternatives Maroc « FMAS »

Avec l’appui de la Fondation Rosa Luxembourg

Date limite de soumission: 28 Mars 2016

Avant 23:59 (heure locale du Maroc)

  • Contexte / Présentation du projet :

La question sociale est plus que jamais un élément central du débat public et des enjeux démocratiques au Maroc. Les associations et les autorités locales, plus particulièrement les élus locaux, étant dans la proximité quotidienne des populations, sont confrontés à de multiples défis qui vont des services élémentaires à la population, l’eau, l’assainissement, les transports, le logement, la santé primaire, l’enseignement, la sécurité, jusqu’aux problèmes qui relèvent des réformes structurelles.

Le contexte actuel est marqué par le désenchantement  des citoyens et des citoyennes qui s’accompagne d’une perte de confiance dans les institutions, la corruption, sous ses multiples facettes, y compris dans le champ politique, un climat de contestation populaire qui persiste et une forte demande de participation (femmes, mouvements sociaux, acteurs associatifs) à l’élaboration des politiques publiques, à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

A cet effet, la constitution de 2011 comprend des articles qui consacrent, pour la première fois, la démocratie participative comme étant un moyen d’impliquer la population dans la gestion des affaires publiques au niveau national, régional et local. Le défi reste de mettre en place un ensemble de dispositifs qui visent à rendre effective la participation des citoyens et citoyennes et des associations de la société civile dans les processus décisionnels.

Afin de contribuer à la mise en œuvre de la gouvernance participative et démocratique au niveau local, le Forum des alternatives Maroc (FMAS), avec l’appui de la Fondation Rosa Luxembourg, lance un appel à service pour la réalisation d’une cartographie politique des conseils des communes, des préfectures, des conseils des villes et des conseils régionaux  du Maroc.

Cet appel à service s’inscrit dans le cadre du projet VERS L’EMERGENCE D’UN NOUVEAU PÔLE DEMOCRATIQUE : « Pour une dynamique de coopération entre les élus locaux et la société civile »

L’objectif général du projet est de contribuer à la mise en place des piliers de la démocratie locale, considérés comme socle de tout décollage économique et social, et à la mise en œuvre de la participation citoyenne dans la gestion communale, par l’identification des forces démocratiques au niveau local, à la lumière de la nouvelle carte politique aux lendemains des élections communales et régionales de 2015, afin d’engager des processus de gouvernance participative démocratiques et encourager des alternatives politiques.

  • Descriptif de la mission et objectifs :

L’étude porte sur deux volets :

  • Réalisation d’une cartographie : elle doit permettre d’identifier d’une manière exhaustive les conseils des communes, des préfectures, des conseils des villes et des conseils régionaux au Maroc ;
  • Analyse des capacités politiques et organisationnelles : elle devra aboutir à l’identification des forces politiques en place, à cerner le profil de leur capital humain (élu(e)s, cadres, techniciens, …) sur la base d’un échantillonnage, et à identifier les relais potentiels avec lesquels un travail pourra être engagé en vue de la mise en œuvre des expériences de la démocratie participative au niveau local.

Les résultats de l’étude doivent permettre au FMAS de :

  1. Dresser une cartographie quantitative et qualitative des conseils des communes, des préfectures, des conseils des villes et des conseils régionaux au Maroc, ainsi que le profil de leur capital humain selon un échantillonnage.
  2. Analyser les données sur les acteurs et les structures intervenant directement et/ou indirectement dans la dynamisation de la participation des associations et des citoyens dans la gestion des affaires publiques au niveau local;
  3. Elaborer des recommandations pertinentes devant constituer des orientations pour faciliter l’articulation de dynamiques de coopération entre les acteurs associatifs et les élus locaux, ainsi que la mise en œuvre d’un processus de renforcement de capacités de ces acteurs;

Une attention devra être accordée aux catégories : jeunes, femmes et personnes en situation d’handicap.

  • Livrables :

Les rapports suivants devront être livrés selon un chronogramme validé par le FMAS :

  • Rapport préliminaire: pour révision et approbation par le FMAS, il sera établi suivant le format du rapport final ;
  • Rapport Final :avec un résumé exécutif, la méthodologie, les résultats, les conclusions et recommandations, les annexes (outils utilisés, liste des personnes interviewées etc.)
  • Soumission des candidatures :

Les candidats doivent fournir les documents suivants, en langue française :

  • Le/Les CV(s) du/de la chercheur/se ou de l’équipe en charge de la réalisation de l’étude ;
  • Une note méthodologique comprenant les objectifs et résultats visés, la démarche méthodologique et les différentes étapes à mener, les sources d’information, le calendrier d’exécution, etc.;
  • Offre financière détaillée ;
  • Fournir des références liées aux projets de recherche et de travaux menés ;

La date limite de soumission des offres est le 28 Mars 2016 avant 23:59, heure locale du Maroc. Veuillez soumettre le dossier de demande à : [email protected]

Veuillez écrire la référence suivante dans l’objet de l’E-mail :

«ETUDE PÔLE DEMOCRATIQUE »

Pour toute question à propos de ces lignes directrices, prière de contacter : [email protected]

  • Evaluation et sélection des dossiers de candidatures :

Au plus tard le 15 avril 2016, les candidat(e)s ayant postulé recevront une notification avec la décision finale.