Accueil / Agriculture et développement rural / Tourisme rural et disparité nord-sud | par Lamchichi El hassane

Tourisme rural et disparité nord-sud | par Lamchichi El hassane

Par : Lamchichi El hassane

Le développement des zones rurales suscite beaucoup d’intérêt actuellement et tout acteur le prend dans l’optique qui lui convient.

On commence à parler du développement rural, agricole, sportif, culturel… Mais si on regarde la réalité de notre cher monde rural marocain , nous allons trouvé une réalité autre que celle des caméras de notre 2 ème chaine nationale.

On ne peut pas négliger le travail des ONG et des services de l’Etat dans différentes provinces. Si on compare entre le sud et le Nord du Maroc (l’Oriental), la différence est flagrante ; le nombre des associations est largement supérieur dans le Sud que dans l’Oriental. Cette réalité montre la vitesse de développement du Sud par rapport au Nord.

Par ailleurs, de grandes potentialités se trouvent dans l’oriental (plus généralement au Nord), alors je demande aux décideurs dans le domaine du développement (toute catégorie confondue) de prendre en considération ces potentialités et de mettre en valeur cette région du Maroc.

A titre d’exemple, un projet de tourisme rural est lancé dans le sud du maroc (province de taroudant) où on estime qu’il y a des potentialités touristiques fortes, mais si on regarde la province de Taza avec ses montagnes, son parc naturel et avec toutes ses potentialités, on a l’impression que c’est la ville qui présente le plus grand nombre de touristes, mais la réalité est bien différente.

Pour conclure, j’espère que dans le futur proche les disparités entre les deux régions qui font partie de notre pays auront les mêmes chances et pour un développement rural prospère.

Par : Lamchichi El hassane

À propos Responsable de publication