Accueil / Education / TIC dans l’éducation

TIC dans l’éducation

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans/pour l’éducation augmente rapidement dans beaucoup de pays, et est vue maintenant dans le monde entier comme une nécessité et une opportunité. Le Cadre d’action de Dakar (avril 2000) a identifié l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de communication comme une des stratégies principales pour réaliser les buts de l’EPT (Education pour tous).

L’UNESCO accorde une priorité élevée à l’utilisation des TIC pour un développement plus équitable et pluraliste en éducation, visant à (i) augmenter la base des connaissances sur les enjeux, à la fois dans l’Organisation et sur le plan mondial, (ii) travailler avec les partenaires et les Etats membres pour établir des principes et des conseils pour une bonne utilisation, (iii) donner des conseils sur la politique, et dans les domaines appropriés (iv) s’engager dans une coopération spécifique de développement

Les grandes questions sur lesquelles l’UNESCO se concentre en tant qu’expert et conseiller impartial sont : Comment peut-on employer les TIC pour accélérer le progrès vers l’éducation pour tous et durant toute la vie ? Comment les TIC peuvent-elles entraîner un meilleur équilibre entre l’équité et l’excellence dans l’éducation ? Comment l’aide des TIC peut-elle réconcilier l’universalité et la spécificité locale du savoir ? Et comment l’éducation peut-elle préparer les individus et la société à maîtriser et à tirer bénéfice des TIC qui imprègnent de plus en plus tous les domaines de la vie ?

Plusieurs points doivent être présents à l’esprit quand on suit ces questions. D’abord, les TIC sont seulement une partie d’un continuum de technologies, commençant par la craie et les livres, et pouvant toutes soutenir et enrichir l’apprentissage. En second lieu, les TIC, comme tous les outils, doivent être considérées en tant que telles, et être employées et adaptées pour servir des buts éducatifs. Troisièmement, beaucoup de questions morales et légales interviennent dans une utilisation plus large des TIC dans l’éducation, telle que les questions de la propriété du savoir, l’échange croissant de l’éducation comme bien commercial, et la globalisation de l’éducation en relation avec la diversité culturelle.

Ce sous-site sur les TIC et l’éducation est conduit conjointement par le Secteur de la communication et de l’information et le Secteur de l’éducation.

Source : www.portal.unesco.org

À propos Responsable de publication