Accueil / Non classé / Terre et Humanisme Maroc (THM) recrute Chef de projet « Appui aux initiatives locales »

Terre et Humanisme Maroc (THM) recrute Chef de projet « Appui aux initiatives locales »

Unité de rattachement : Bureau de l’association

Rattachement hiérarchique : Directeur

Présentation des activités de l’association :

Terre et Humanisme Maroc (THM) est une association sans but lucratif dont l’objectif est la préservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques par le renforcement de l’autonomie des paysans à travers la diffusion des pratiques agroécologiques au Maroc et plus largement dans le monde.

L’association mène des actions de sensibilisation et de formations auprès de différents acteurs selon deux axes principaux :

Les projets « Appui aux initiatives locales »

THM accompagne les paysans entrepreneurs comme acteurs de projets de développement territorial intégré. Elle intervient  en partenariat avec des associations, coopératives et acteurs locaux afin de mener à bien les formations destinées aux paysans du monde rural selon leurs besoins : ex. le soutien à la création d’un rucher école auprès des apiculteurs de Kermet Ben Salem (proche de Meknès).

En parallèle, elle forme des animateurs en agroécologie dans tout le Maroc. Cette formation a pour objectif de constituer un réseau de personnes ressources relais pour la diffusion de l’agroécologie au niveau local et mobilisables par l’association pour animer les formations.

Elle met également en œuvre des projets transversaux tel que le projet Femmes Semencières en partenariat avec l’ONU Femmes dans 4 zones géographiques et environnementales différentes du Maroc : Errachidia, Rhamna, Dar Bouazza et Taounate. Il s’agit de former un groupe de femmes dans chaque région pour la préservation et la multiplication des semences locales tout en contribuant à leur autonomisation économique par la création d’activités génératrices de revenu.

Les projets « Agroécologies urbaines et péri-urbaines »

Les projets d’agroécologies urbaines et péri-urbaines constituent un défi majeur pour l’approvisionnement des villes par une alimentation locale, saine, respectueuse de l’homme et accessible au plus grand nombre.

La mise en place et l’entretien de la ferme pédagogique de Dar Bouazza (proche de Casablanca) ainsi que  la formation et le soutien des paysans et des femmes de la région pour la valorisation et la commercialisation de leur production (vente de paniers biologiques, l’approvisionnement des magasins biologiques de la ville) constituent les premiers projets menés par l’association dans ce domaine. THM souhaite développer davantage ce secteur et entame entre autre une collaboration avec le Technopark où sont situés ses bureaux pour la réalisation d’un jardin et l’installation de ruches dans les espaces verts du bâtiments.

 

THM propose également des formations et l’installation de jardins potagers dans les écoles et collèges et organise des visites pédagogiques avec les élèves dans la ferme de Dar Bouazza.

L’association organise aussi une formation de porteurs de projet destinée plus particulièrement aux personnes issues du milieu urbain qui n’ont pas de formation agricole préalable mais qui ont un projet personnel ou collectif de mise en valeur de terrain ou de parcelle agricole.

En plus de ces deux axes, elle est en train de finaliser la construction du CIPA (Carrefour des Initiatives et Pratiques Agroécologiques) dans la zone aride proche de Marrakech. Ce projet a pour but de démontrer la pertinence de l’approche agroécologie pour lutter contre la désertification. Ce centre à vocation national et international est un lieu d’expérimentation, de formation, de diffusion de l’agroécologie.

Enfin, THM participe plus largement à la création du Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc (RIAM) et de partenariats internationaux et régionaux.

Missions /finalités du poste :

  • Être force de proposition de projets, d’actions et de partenariats des projets d’appui aux initiatives locales.
  • Rechercher et concrétiser de nouveaux partenariats
  • Organiser et superviser la mise en œuvre des activités et des projets de l’association conformément au plan d’action.
  • Assurer, dans le respect du cahier des charges les différents projets et missions qui lui sont confiés par le directeur.
  • Coordonner et renforcer l’équipe d’animateurs
  • Assurer le contrôle, le suivi et l’évaluation des activités
  • Mettre en place les procédures d’utilisation du matériel et de préservation du patrimoine intellectuel de l’association et en faire le suivi.

Télécharger les pièces jointes