Accueil / Appels d'offres / Termes de références pour une formation sur : « Plaidoyer pour le renforcement des mécanismes de prévention et de prise en charge des enfants victimes de violence à Salé »

Termes de références pour une formation sur : « Plaidoyer pour le renforcement des mécanismes de prévention et de prise en charge des enfants victimes de violence à Salé »

Contexte :

Le projet « renforcement de la société civile et appui à la création d’un système de protection de l’enfance à Salé » est mis en place par l’Association Meilleur Avenir pour Nos Enfants – AMANE en partenariat avec la fondation Alianza Por la Solidaridad et avec l’appui financier de l’Agence Espagnole de Coopération internationale au Développement. Il a pour objectif principal le renforcement de la prévention et l’intervention auprès des enfants vulnérables et/ou victime de violence à Salé en s’appuyant sur une approche de renforcement des capacités et de mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance, en vue de développer un circuit de prise en charge de ces enfants.

Le projet a engendré une dynamique et la mobilisation des acteurs intervenant dans le domaine de l’enfance à Salé et une prise de conscience sur les droits des enfants et sur la problématique de la violence à l’encontre des enfants qui a aboutit à leur mise en réseau à travers la création d’un Comité de Coordination de Protection de l’Enfance à Salé (CCPES) d’un côté.

De l’autre côté, le projet a mis en place un circuit de prise en charges des enfants vulnérables et/ou victimes de violence à Salé composé par les principaux acteurs intervenant dans les cas de violence. Ce circuit est renforcé par la production des outils (une affiche présentant le circuit de prise en charge et d’un guide de cette dernière) et l’accompagnement d’AMANE pour une meilleure opérationnalisation.

Afin de renforcer les mécanismes de prévention et de prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles et par conséquent d’améliorer l’environnement protecteur des enfants de Salé, les différents membres du CCPES1 prévoient d’entreprendre des actions de plaidoyer pour informer et sensibiliser les acteurs clés concernés par la protection de l’enfance d’une part, et d’autre part pour améliorer des services voir même créer d’autres.

A l’issue du renforcement de leurs capacités en matière de plaidoyer, les membres du CCPES envisagent de mettre en place un réseau de plaidoyer local pour porter les questions liées à la protection de l’enfance. Ce réseau pourra intégrer les dynamiques nationales, notamment celles qui sont en train de se mettre en place pour le suivi des recommandations du Comité de l’Enfant et l’opérationnalisation de la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance au Maroc.

Pour tout cela, il apparait primordial que les membres du CCPES jouent le rôle du fil conducteur dans cette démarche de plaidoyer pour une meilleure protection et prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles d’où la nécessité d’une formation sur le plaidoyer, ses techniques, sa planification ainsi qu’une volonté de travailler en réseau.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TdR_Formation Plaidiyer_AMANE_Salé 154 KB 512

À propos Responsable de publication