Accueil / Appels d'offres / Termes de références pour l’intervention d’un consultant

Termes de références pour l’intervention d’un consultant

Contexte

L’association AMANE met en place depuis Octobre 2014, en partenariat avec ECPAT France et ECPAT Luxembourg, le projet VISA « Voyager, Informer, Sensibiliser, Agir pour la protection des enfants au Maroc ». Ce projet a pour objectif principal la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, notamment dans le cadre des voyages et du tourisme, et ce à travers le renforcement de capacités, la mobilisation et la mise en réseau des acteurs.  Dans le cadre de ce projet, plusieurs formations sont dispensées afin de renforcer les capacités des acteurs de la protection de l’enfance.

Ainsi une première formation a été organisée en Février 2015 « Comprendre la violence sexuelle pour mieux repérer et orienter l’enfant victime ». Elle a été suivie en Avril 2015 par la formation « La prévention de la violence sexuelle à l’encontre des enfants ». Enfin, ce dispositif de formation sera complété en Décembre 2015 par une troisième formation sur le thème de « La prise en charge et l’accompagnement de l’enfant victime de violence ».

Intitulé du module de formation cadre de l’intervention

« La prise en charge et l’accompagnement de l’enfant victime de violence sexuelle»

Durée de la formation 3 jours

Public cible Une vingtaine de personnes.

• Représentants des structures institutionnels œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance à Marrakech,

• Travailleurs sociaux en contact permanent avec les enfants au sein des associations à Marrakech.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but principal d’améliorer la qualité des interventions des institutions et travailleurs sociaux auprès des enfants victimes de violence sexuelle ainsi que leur famille. Elle vise à aider ces professionnels en prise directe avec les enfants, à développer leur capacité d’accompagnement des enfants victimes de violence sexuelle, en les dotant des repères techniques, pédagogiques et éthiques qui pourront appuyer leur intervention au quotidien.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TdR consultant formation prise en charge déc 15 VISA 92 KB 216