Accueil / Appels d'offres / Termes de références pour l’élaboration de matériels de formation et animation de sessions de formation en entrepreneuriat

Termes de références pour l’élaboration de matériels de formation et animation de sessions de formation en entrepreneuriat

« Near East Foundation » (NEF) est une organisation américaine à but non lucratif, oeuvrant avec les communautés démunies en Afrique et au Moyen-Orient pour les assister à trouver des solutions adéquates dans les domaines de la création d’emplois, de l’éducation et de l’agriculture. NEF travaille au Maroc depuis 1987 pour appuyer particulièrement les populations les plus défavorisées à améliorer leurs conditions de vie et à assurer un développement communautaire durable et égal.

Résumé du projet et de ses objectifs :

Le projet « Habilitation des Jeunes à travers l’Entrepreneuriat au Maroc » EYEM, initié et mis en oeuvre par Near East Foundation (NEF) et ses partenaires, est financé par US. Middle East Partnership Initiative (MEPI). Il vise la dynamisation du tissu économique local par l’aide aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de la région de Doukalla-Abda, à créer des micros entreprises en vue de renforcer leur autonomisation économique en agissant comme acteurs de changement dans leurs communautés locales et de réduire les risques de leur exclusion économique et sociale.

Le projet oeuvre pour la concrétisation des objectifs intermédiaires suivants :

– Développer les compétences des jeunes participants à créer des petites et microentreprises ;
– Accroître l’accès aux ressources pour les jeunes participants pour poursuivre leurs initiatives entrepreneuriales.

Dans cette perspective, le projet prévoit l’encouragement des initiatives pilotées par les jeunes pour renforcer leurs capacités par la formation à l’entrepreneuriat.

NEF, en collaboration avec ses partenaires exécutifs, l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise ( AMAPPE ), le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS ) et les Conseils Locaux des Jeunes ( CLJ ), procédera à la conception, au développement et à la réalisation d’un programme ciblé de formation en entrepreneuriat destiné aux jeunes porteurs d’idées de projets de micro entreprises. Pour ce faire, NEF s’adjoindra les services de consultant(e)s pour l’élaboration des modules et dispenser la formation et la formation de formateurs.

Télécharger les pièces jointes