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Termes de références pour le recrutement d’un (e) coordonnateur (e) de Projet

Titre du Projet:  « Conservation de la biodiversité pour l’orientation stratégique 2 Cas du micro-bassin versant d’oued Outat et extensions (Affluent d’Oued Moulouya Maroc) ».

  1. Contexte et justification.

Le poste du coordonnateur (e) de projet s’inscrit dans le cadre du projet intitulé: « Conservation de la biodiversité pour l’orientation stratégique 2 Cas du micro-bassin versant d’oued Outat et extensions (Affluent d’Oued Moulouya Maroc) » financé par le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF), ce Projet,  a pour objectif d’orienter les parties prenantes et la population locale dans un processus d’identification et de mise en œuvre d’une gestion viable du Bassin Versant Oued Outat,  afin d’atténuer  la détérioration de la biodiversité et assurer une utilisation rationnelle des eaux du Bassin.

Sous la responsabilité  d’un représentant  de High Moulouya Environment et en étroite collaboration avec l’Unité d’appui de CEPF,  le coordonnateur du projet a pour mission générale la mise en œuvre, le suivi et la finalisation des actions du présent projet qui débutera  en juillet 2015 et s’achèvera en septembre  2016.

  • Tâches et missions du coordinateur.

Le coordonnateur du projet est responsable de la gestion du projet au quotidien et la production des résultats escomptés, il assurera les missions suivantes:

Coordination des activités du projet

  • Assurer la coordination avec les partenaires, bénéficiaires et acteurs concernés ;
  • Garantir la cohérence entre les différentes activités du projet ;
  • Assurer le lien entre les activités du projet et les autres actions développées par  AHME ».

Mise en œuvre et gestion des activités

  • La gestion administrative et comptable/financière du projet ;
  • Planifier et superviser la mise en place des activités ;
  • L’organisation des réunions, ateliers et voyages d’échange ;
  • Participer aux rencontres, comités et événements en lien avec le projet.

Suivi et contrôle de la qualité des actions

  • Le suivi et le contrôle de la qualité des prestations réalisées dans le cadre du projet ;
  • La Capitalisation des expériences et bonnes pratiques du projet ;
  • Faire des recommandations concernant le suivi et l’orientation.

Reporting

  • Elaborer les outils nécessaires à la programmation et au suivi des actions.
  • Elaborer les rapports narratifs, plans de travail périodiquement et tout autre document en relation avec la mise en œuvre des activités du projet.
  • Contribuer à la préparation des rapports financiers et veiller au respect des règles et procédures liées à l’accord de partenariat.
  • L’élaboration des protocoles d’accord avec les principaux partenaires et acteurs concernés ;
  • L’élaboration des cahiers des charges et termes de références,
  • Profil recherché

Le Coordonnateur du projet devra justifier des qualifications et expertises suivantes:

Formation et expériences

  • Etre titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en sciences sociales, droit, sciences économiques ou un autre domaine apparenté;
  • Justifier d’une solide expérience significative en matière de gestion des projets de développement ;
  • Parfaite connaissance du domaine associative ;
  • Preuve d’une bonne connaissance des principes généraux de l’environnement.

Compétences

  • Démontrer de bonnes capacités de synthèse et de rédaction ;
  • Maîtriser les outils/logiciels de bureautique (Word, Excel, PPTetc.) ;
  • Maîtriser la langue française et l’arabe, l’anglais constitue un avantage ;

Qualités

  • Esprit d’initiative et d’analyse ;
  • Dynamisme et implication dans le travail ;
  • Rigueur, ponctualité, conscience professionnelle ;
  • Capacités organisationnelles.
  • Proposition financiers.

Les candidats intéressés par cette offre devront préparer les éléments suivants:

  • Une note méthodologique pour la réalisation de la mission ;
  • Un Curriculum Vitae détaillé;
  • Une copie de tous les diplômes académiques ;
  • L’offre financière ;
  • Autres références jugées utiles.
  • Modalités :
  • Lieu de travail : Midelt
  • Statut : Contrat de droit marocain
  • Durée du contrat : 15 mois
  • Date d’entrée en fonction : Juillet 2015
  • Date limite et lieu de remise des candidatures :

Le dossier devra être transmis en format électronique à l’adresse [email protected]  ou remis, sous plis au siège de l’association sise à  la Maison du Parc, Jardin Chellal  Midelt  avant le jeudi 16  juillet  2015.

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