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Termes de références pour le poste d’un Coordinateur/trice de zone

Ville :

Oujda, avec des déplacements fréquents dans les autres villes du projet (Nador, Fès, Meknès et Rabat).

Expérience : 5 ans dans travail dans projets de coopération comme agent de terrain/coordinateur. Avoir expérience de projets financés par l’Union Européenne est un plus.

Durée du contrat : Contrat CDD d’1 année, période d’essai de trois mois, possibilité de renouvellement.

Projet 

Titre : IDMAJE : Inclusion sociale par l’insertion professionnelle des migrants et réfugiés les plus vulnérables

Partenaires : Chef de file : Entraide Nationale ; Codemandeurs : Organisation International pour les Migrations, Haute Commissariat pour les Réfugiés, Alianza por la Solidaridad, Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture.

Secteur : Société Civile

Bailleur : Délégation de l’Union Européenne au Maroc.

Objectif général du projet : Contribuer aux efforts du Royaume du Maroc pour améliorer l’insertion économique et l’autonomisation des migrants régularisés au Maroc à travers l’accompagnement des migrants en situation de grande vulnérabilité et sans compétence ou acquis professionnels, réguliers ou en voie de régularisation, y compris les réfugiés, dans leur processus d’insertion professionnelle.

Objectifs spécifiques du projet :

  1. L’Entraide Nationale (EN), en tant qu’organisme fédérateur de l’action sociale au Maroc, voit sa capacité améliorée pour faciliter avec succès l’accompagnement des migrants et réfugiés sans compétences ou acquis professionnels dans leur processus d’insertion professionnelle;
  2. Les migrants feront appel à et seront accueillis par l’EN de façon régulière pour recevoir une assistance adaptée à leurs besoins dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Mission général du poste

Les coordinateurs/coordinatrices accompagneront techniquement le personnel de l’EN (coordinateurs régionaux, travailleurs sociaux, formateurs) et les agents communautaires dans la réalisation des activités de l’action. Ils/elles seront chargés de l’animation de plusieurs formations de ce même personnel et assureront le transfert de compétences au personnel de l’EN en matière d’évaluation des performances, d’ouverture et d’intégration des migrants dans les services locaux de l’EN.

En particulier, ils appuieront les coordinateurs régionaux et/ou délégués provinciaux de l’EN pour l’organisation des différentes réunions liés au projet, des formations réalisées au niveau local. Ils seront sous la responsabilité du CEFA et dépendront techniquement du point focal du projet de CEFA qui assurera leur coordination.

Ces coordinateurs de zone devront avoir des compétences en coordination multi-acteurs, dialogue institutionnel, inter-culturalité, travail social et gestion de projets, ainsi qu’une bonne connaissance de toutes ou partie des villes d’intervention les concernant.

Le candidat doit disposer d’au moins 2 ans d’expérience en accompagnement de personnes migrantes.

Sera donné préférence à celles ayant déjà eue une expérience préalable de collaboration avec l’Entraide Nationale.

Principales responsabilités et tâches :

Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le Point Focal CEFA, les Coordinateurs/trices régionaux s’acquitteront des tâches et responsabilités suivantes :

  • Participer à la planification des activités du projet ;
  • Coordonner et assurer le suivi des activités du projet au niveau des villes d’intervention;
  • Faciliter et assurer les contacts avec les Institutions impliquées dans le projet (notamment l’EN et les entités publiques et privés chargés de la formation et de l’emploi : OFPPT, ANAPEC.…) et représenter le CEFA auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués sur la zone d’intervention ;
  • Réaliser le diagnostic des associations œuvrant sur leurs zones de compétence (Act. 1.2.1) en collaboration avec les agents communautaires.
  • Assurer le contact (téléphonique et par e-mail) avec les membres du Groupe de travail  (associations locales) et animer leurs réunions (Act.1.2.2) ;
  • Assurer un appui au personnel des délégations provinciales de l’EN pour le suivi aux microprojets financés (Act.2.1.3)
  • Assurer la gestion et l’organisation de formations/ateliers/séminaires au profit des bénéficiaires du projet (Act.1.1.5, 1.2.1, 1.2.2, 1.3.2, 2.1.1, 2.1.2) ;
  • Assurer le monitoring, suivi et évaluation des susdites activités (Act.1.1.5, 1.2.1, 1.2.2, 1.3.2, 2.1.1, 2.1.2) en collaboration avec les agents communautaires et personnel de l’EN.
  • Contribuer à assurer la visibilité du projet et à la réalisation d’action et support de communication (photos-vidéo reportages, élaboration de petits textes pour la page fb de CEFA Marc, revue de presse, récolte de témoignages des bénéficiaires, etc…) travaillant en étroite collaboration avec le/la responsable de communication du projet ;
  • Rédiger la programmation hebdomadaire et le timesheet mensuel ;
  • Rédiger les rapports d’avancement d’activités (mensuel/semestriel /annuel) et faire le point mensuel des besoins logistiques ;
  • Rédiger les comptes rendus des réunions des groupes de travail, des formations, des réunions de coordination, des rapports de mission, etc. ;
  • Assurer la traduction darija/français et vice-versa à l’occasion des réunions/ séminaires/rencontres avec les bénéficiaires ;
  • Appui à la gestion des rapports avec les formateurs et les prestataires de services ;
  • Appui des coordinateurs régionaux et délégués provinciaux de l’EN dans la rédaction de documents (notes méthodologiques/ lettres/invitations etc.) ;
  • Collecter la documentation (listes de présence, photos, etc.), et assurer la correcte gestion des archives du projet ;
  • Gérer la petite caisse et fournir mensuellement la comptabilité de toutes les dépenses effectués en concertation avec le Point Focal CEFA du projet ;
  • Participer aux réunions périodiques avec l’équipe du projet et l’équipe CEFA Maroc et proposer de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans la zone d’intervention ;
  • Appui à la gestion logistique et la maintenance du bureau CEFA Rabat/ CEFA Oujda ;
  • Toute autre activité nécessaire à la réalisation du projet selon les indications du Point Focal CEFA du projet ;

PROFIL du candidat

Le/La candidat/e à ce poste devra répondre aux caractéristiques suivantes:

  • Expérience de travail sur le terrain d’au moins 2 ans et dans les villes d’intervention ;
  • Expérience en gestion de projet et maîtrise des outils de planification (cadre logique)
  • Expérience dans l’accompagnement aux associations;
  • Expérience de collaboration avec des institutions publiques marocaines (en particulier l’Entraide nationale)
  • Connaissance des questions migratoires ;
  • Bonne connaissance du français: lu, écrit et parlé;
  • Dynamique, débrouillard, avec esprit d’équipe ;
  • Disponible pour effectuer fréquents déplacements (de courtes-longue distance) même en voiture ;
  • Capacité à travailler de façon autonome en milieu interculturel, avec prise d’initiative, persévérance et sens de la responsabilité ;
  • Sens de la diplomatie, bonne capacité d’écoute et de communication ;
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
  • Capacité d’adaptation et souplesse d’organisation ;
  • Organisation, rigueur et respect des échéances ;
  • Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature ;
  • Capacité à travailler avec différents partenaires avec ouverture d’esprit et une communication adaptée ;
  • Capacité de coordination avec les différents types d’acteurs impliqués: acteurs associatifs, autorités locales à différents niveaux, presse, etc.
  • Maîtrise du Pack Office (Word, Power Point, Excel) d’Internet et des réseaux sociaux ;

Procédures de recrutement et dépôt du CV :

Les CV doivent être soumis au plus tard le 20 Mars 2018 à 16H30 à l’adresse mail suivante : [email protected]

Après l’étude des CV, seuls les candidats/candidates sélectionnés seront contactés.

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