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Termes de références : gestion des conflits

Le projet « Accès à l’Education au Maroc Rural », est piloté par La Near East Foundation R.-U. (NEF-UK) et ses partenaires basés au Maroc, NEF-Maroc et l’Association Tichka. Il est appuyé par Big Lottery Found. Ce projet vise à améliorer l’accessibilité et la qualité de l’enseignement primaire pour les filles et les garçons démunis dans 24 villages de la commune de Telouet, province d’Ouarzazate au sud du Maroc. Le projet entend atteindre ses objectifs grâce au renforcement des associations parents-enseignants (APE), à la conception d’activités parascolaires menées par les enfants et à l’implication des parents défavorisés afin qu’ils envoient régulièrement leurs enfants à l’école et inscrivent ceux et celles qui ne le seraient pas autrement.

Le projet vise l’amélioration des capacités des APTEs et des conseils de gestion des écoles à fonctionner comme des organisations communautaires actives, inclusives et durables pour améliorer la qualité et l’accessibilité á l’enseignement primaire. Les APTEs sont mal équipées et outillées pour s’acquitter de leurs responsabilités. Leurs rôles et responsabilités ne sont pas suffisamment clairs et compris. A leur tour, les enseignants sont souvent tout aussi mal préparés pour faire face aux réalités rurales. Des interférences et des conflits des rôles entre les différents acteurs sont notés.

Dans ce cadre, les présents termes de référence concernent le recrutement d’un prestataire de services (consultant indépendant) pour la préparation et l’animation de sessions de formation sur la gestion des conflits, cette mission vise notamment la formation et le coaching des membres des APTEs et des conseils de gestion de 14 écoles, en matière de gestion des conflits. Le but de ces sessions de formation est d’améliorer l’implication des parents dans les écoles, qui peut améliorer la scolarisation. Les enseignants ont également un grand effet sur l’implication des parents à la maison, à l’école et dans les APE. De même, des encouragements par les enseignants et le désir des directeurs d’école d’établir avec les parents des relations étroites ont tendance à entraîner une participation plus active de leur part. Cependant, la mesure dans laquelle les enseignants encouragent la participation des parents dépend aussi de la façon dont ils perçoivent leurs propres rôles.

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