Accueil / Appels d'offres / Termes de références Enquete pour la collecte de données de base pour une évaluation d’impact

Termes de références Enquete pour la collecte de données de base pour une évaluation d’impact

Projet de renforcement de micro-entreprenariat pour jeunes défavorisés du secteur informel

 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

 

enquete pour la collecte de données de base pour l’evaluation d’impact du projet

Don No : P144134

 

Le Gouvernement du Maroc a obtenu un don du Fonds de Transition du Partenariat de Deauville, en vue de financer le coût de la mise en œuvre du Projet de Renforcement De Micro-entreprenariat Pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel lequel sera géré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Le principal objectif de développement du projet est de fournir l’accès aux services de développement des affaires aux jeunes hommes et femmes défavorisés, âgés entre 18 et 29 ans, afin de répondre au besoin urgent de stimuler les opportunités économiques pour les jeunes.

 

Dans le cadre du projet, le Ministère de la Jeunesse et des Sports cherche à sélectionner  un cabinet pour l’Evaluation d’Impact.

Les services et prestations comprennent :

Le consultant sera chargé d’administrer un questionnaire préparé par l’équipe de recherche. Le questionnaire a été conçu sur la base des études internationales similaires

La taille de l’échantillon sera approximativement de 2000 Jeunes, répartis dans environ 80-120 lieux géographiques différents associés à des centres de formation (par conséquent, environ 20 enquêtes par emplacement). Il est prévu que 70 % des enquêtes auront lieu dans les zones urbaines et 30% dans les zones rurales, répartis sur le royaume du Maroc. L’échantillon sera fourni par l’équipe de recherche.

La collecte de données aura lieu après la mise en œuvre des ateliers de préformation (boot camps) dans chacun des emplacements géographiques sélectionnés selon le calendrier qui sera fourni par les AMs.

L’enquête sera réalisée avec les objectifs suivants :

1- Formation des enquêteurs et pré-test des instruments de l’enquête, 2- Procéder à l’enquête sur les jeunes

3- Contrôles de cohérence et nettoyage des données, 4- Activités de renforcement des capacités

 

Le Ministère de la jeunesse et des Sports invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (références concernant l’exécution de contrats analogues en évaluation d’impact de projets, notamment dans le domaine d’appui à la création de micro entreprise, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, connaissance des acteurs institutionnels et de la société civile, etc.).

 

Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives de la Banque Mondiale, édition courante.

 

Les consultants/cabinets  intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Du Lundi au Vendredi de 8h30mn à 16h30mn dès la parution de ce dernier au premier journal et jusqu’à la date limite de remise des propositions. Les documents de référence sont remis gratuitement aux concurrents, ils peuvent être téléchargés à partir du portail des marchés de l’état http://www.marchespublics.gov.ma et à partir du portail du Ministère de la Jeunesse et des Sports http://www.mjs.gov.ma

 

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le :              06 février 2015 à 10h00 ou envoyer par mail aux adresses mentionnées ci-dessous. Elles doivent porter expressément la mention : “Projet de Renforcement De Micro-entreprenariat Pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel – Sélection d’un Consultant en évaluation d’impact“.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports,

Unité de Gestion de Projet,

56 rue Patrice Lumumba Appt 7, 4éme étage

Hassan – Rabat.

Tel /Fax : + 212 5 37 72 81 54

E-mail: [email protected]

[email protected]

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TOR_Morocco Baseline Survey_20150112 valide 94 KB 650